« Mettre en lumière la jeune génération de cinéastes francophones » et « permettre aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français ». Telles sont les ambitions du MyFrenchFilmFestival organisé par UniFrance et soutenu par le CNC, le Ministère de la Culture ou encore l’Institut français.
Après une édition 2020 qui a totalisé plus de 12 millions de vues sur 60 plateformes et dans 200 territoires différents, cette manifestation aura droit en début d’année prochaine à une 11e édition. Organisée du 15 janvier au 15 février 2011, cette dernière permettra aux spectateurs du monde entier de découvrir une trentaine de réalisations explorant tous les « genres représentatifs de la diversité du cinéma francophone ». La sélection comportera un volet compétitif de 10 longs et 10 courts métrages ainsi qu’une sélection hors-compétition rassemblant notamment une section jeune public, des films de patrimoine et de la VR.
Alors que la programmation sera annoncée le 5 janvier prochain en même temps que le jury international, UniFrance a mis en ligne mardi un premier teaser pour ce MyFrenchFilmFestival 2021. C’est à Julie Caty, en lice pour le Prix UniFrance du court métrage 2020 grâce à Normal, qu’a été confié le soin de réaliser cette bande-annonce. « Même si MyFrenchFilmFestival n'a pas attendu cet étrange épisode pandémique pour proposer un festival en ligne, j'ai surtout pensé aux salles de cinéma et voulu leur rendre hommage au travers de ce teaser. Parce que nous savons tous comme cette expérience collective et individuelle du cinéma nous manque ! », explique-t-elle dans la présentation de cette vidéo.
Les films du MyFrenchFilmFestival seront visibles dans le monde entier sur la plateforme de l’événement. Ils seront également proposés en VàD sur une soixantaine de plateformes partenaires. Enfin, des projections en salles devraient être organisées dans certains territoires. Le visionnage des courts métrages sera gratuit partout dans le monde. Le festival lui sera entièrement gratuit pour certains territoires tels que l’Afrique, l’Amérique latine, la Pologne ou encore la Russie. Ailleurs, la location d’un long métrage sera tarifée 1,99 euros : un pack permettant d’accéder à tous les films disponibles sera vendu 7,99 euros.