MyMetaStories, un festival en ligne dédié au jeune cinéma européen

MyMetaStories, un festival en ligne dédié au jeune cinéma européen

14 septembre 2023
Cinéma
L'affiche du premier festival MyMetaStories.
L'affiche du premier festival MyMetaStories. Unifrance

Du 6 au 29 octobre 2023, ce festival met en ligne des courts et longs métrages réalisés par des jeunes cinéastes européens.


Portée par Unifrance et soutenue par le programme Europe Créative de la Commission européenne, MyMetaStories se distingue des autres festivals par son approche 100% numérique. Du 6 au 29 octobre prochains, ce festival virtuel consacré à la nouvelle garde du cinéma européen est accessible en ligne de deux manières.

D'une part, sur les plateformes numériques traditionnelles, notamment sur le site créé pour l'événement : MyMetaStories.eu. Les films y seront proposés avec des sous-titres en français, allemand, anglais, espagnol, italien et portugais, et disponibles sur une vingtaine de plateformes de vidéo à la demande partenaires du festival, qu'elles soient globales ou locales.

MyMetaStories offrira par ailleurs une expérience dans le métavers via le jeu vidéo Minecraft, au sein d'un univers spécialement créé pour l'occasion. Accessible en anglais, français et espagnol, ce serveur dédié abritera des projections inédites dans le tout premier cinéma virtuel de Minecraft,  ainsi que des mini-jeux inspirés des films de la sélection. Une passerelle originale entre le 7e et le 10e art ! 

Les internautes et les gamers auront l'occasion de découvrir un total de vingt films, dont sept longs métrages et treize courts métrages. Reflet de la richesse du jeune cinéma européen, cette sélection éclectique se compose d’une variété de genres, de la comédie à la science-fiction, en passant par la romance, le thriller et le cinéma d'animation. La programmation complète du festival sera révélée le 26 septembre prochain.