« Paris 2024-1924 »

« Paris 2024-1924 »

22 juillet 2024
Cinéma
Paris2024-VP

Juillet 1924. La capitale reçoit en grande pompe la 8e olympiade de l’ère moderne. Composé par le CNC, à partir des actualités Gaumont Pathé et des collections photographiques de Roger-Viollet et du fonds Clémançon, le film Paris 1924 retrace la fabuleuse épopée olympique parisienne du siècle dernier. Une façon de mettre en regard deux époques alors que la Ville Lumière accueille les troisièmes Jeux de son Histoire.


Janvier 1924, il y a 100 ans. Les Jeux d’hiver battent leur plein dans le village alpin de Chamonix, élu cité olympique. En parallèle, à Paris, c’est l’effervescence. La capitale se prépare à recevoir en grande pompe la 8e olympiade de l’ère moderne. C’est la deuxième fois dans l’Histoire que la ville accueille la grande fête de l’olympisme (la première édition ayant eu lieu en 1900). Et déjà à l’époque, le chantier est pharaonique. Il faut mettre sur pied un village d’athlètes flambant neuf, déployer des moyens de transports rapides, rénover les équipements sportifs et en construire de nouveaux. Une course contre la montre s’engage. Et les Parisiens sont aux premières loges du spectacle…

 

Le 5 juillet 1924, jour de l’inauguration officielle. Paris est fin prête pour accueillir la grande fête du sport. Le monde entier s’est donné rendez-vous au stade de Colombes pour assister au coup d’envoi de cette 8e olympiade par le président du Comité international olympique Justinien Bretonneau-Clary. Place ensuite au défilé inaugural des 45 nations avant l’enchaînement des épreuves, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Sans oublier les nombreux autres exploits sportifs tenus en marge de la compétition officielle, comme à Nice où la Française Suzanne Lenglen remporte le tournoi international de tennis en simple et en double.

Composé par le CNC, à partir des actualités Gaumont Pathé et des collections photographiques de Roger-Viollet et du fonds Clémançon, le film Paris 1924 offre une plongée tout en archives dans la fabuleuse épopée olympique parisienne du siècle dernier. Celle qui a vu le sacre du Finlandais Paavo Nurmi au cross-country, du nageur américain Johnny Weissmuller, futur Tarzan du cinéma ou encore du Britannique Harold Abrahams à l’épreuve reine du 100 mètres… Une façon de mettre en regard deux époques alors que la Ville Lumière se prépare à accueillir les troisièmes Jeux de son Histoire.

Crédits

Conservation et restauration des actualités cinématographiques : GP Archives
Collections photographiques : Roger-Viollet et le fonds Clémançon
Composition et interprétation musicale : Electra Drossos