Focal International Awards : le film « La Grande Passion » récompensé de la meilleure restauration de l’année

Focal International Awards : le film « La Grande Passion » récompensé de la meilleure restauration de l’année

25 juin 2024
Cinéma
Focal-Awards-VP

Le travail du studio TransPerfect Media pour donner une nouvelle jeunesse au film muet d’André Hugon (1928) a été auréolé du prix de la meilleure restauration de l’année aux Focal International Awards de Londres. Un travail supervisé par le CNC dans le cadre de l’Olympiade culturelle.


Depuis 2004, les Focal International Awards, créés par l’organisation à but non lucratif FOCAL International [Federation of Commercial Audio Visual Libraries] récompensent chaque année les chercheurs, techniciens et producteurs du monde entier qui œuvrent à la préservation et à la redécouverte des archives filmiques. La cérémonie de remise des prix de l’édition 2024 a eu lieu à la Church House Westminster, à Londres, le jeudi 20 juin. Le travail de restauration du film muet La Grande Passion, supervisé par le CNC et réalisé par TransPerfect Media, a été distingué du prix de la « Best Archive Restoration and Preservation Project or Title ».

De gauche à droite : Benjamin Alimi, Directeur du Pôle Patrimoine (TransPerfect Media), Cécile Rouveyran, Directrice Générale Adjointe (TransPerfect Media), et Simone Appleby, Cheffe de service du laboratoire de restauration du CNC Focal International Awards

2100 mètres de film scannés en 4K

Le film témoigne d’un pan majeur de l’histoire du sport français, celle du rugby et de l’incroyable ferveur qui animait déjà les supporters de l’ovalie à la fin des années 1920. Ce chef-d’œuvre de 1928 a été restauré, en accord avec son ayant droit LCJ Éditions, à l’occasion de l’Olympiade culturelle, en parallèle d’un autre film emblématique des valeurs du sport, Le Roman de Carpentier (1913).

Le travail réalisé pour donner une nouvelle jeunesse à La Grande Passion a représenté, entre autres, 2100 mètres de film scannés en 4K immersion, 84 heures de réparation physique dont 429 collures refaites et 14 mètres de perforations réparées – ces deux dernières missions ont été menées par le laboratoire du CNC –, ainsi qu’une semaine d’étalonnage pour retrouver les teintages d’origine. Les inserts et intertitres du film ont été recréés par le CNC en s’inspirant, entre autres, de l’ouvrage éponyme La Grande Passionroman d’amour et de sport (Éditions Gallimard, 1929). Enfin, une nouvelle musique originale a été composée par Johann Percival.

Cette restauration a été présentée en ciné-concert dans toute la France, notamment à la Cinémathèque de Toulouse, à la Cinémathèque de Tours, au Ciné 32 de Auch en partenariat avec les Archives Départementales, au Lux Scène Nationale de Valence ou encore, au Forum des images, à Paris, en février 2024.

Le film La Grande Passion d’André Hugon est distribué par LCJ Éditions.