Avant les César 2019 ce mercredi, c’est l’Académie des Oscars qui a dévoilé mardi les nominations pour sa prochaine cérémonie. Une liste dans laquelle figure un Français : Alexandre Desplat. Le compositeur est en lice dans la catégorie meilleure musique de film pour la bande originale de L’ïle aux chiens de Wes Anderson. Sont également nommés Ludwig Göransson pour Black Panther, Terence Blanchard pour BlackKklansman, Nicholas Britell pour Si Beale Street pouvait parler et Marc Shaiman pour Le Retour de Mary Poppins.
Cette année, Alexandre Desplat est le seul nommé de cette catégorie à avoir déjà remporté cette statuette. Il a en effet été primé en 2018 et 2015 pour, respectivement, La Forme de l’eau de Guillermo del Toro et The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Il a également à son actif sept nominations – en 2015, 2014, 2013, 2011, 2010, 2009 et 2007 - grâce aux films Imitation Game de Morten Tyldum, Philomena de Stephen Frears, Argo de Ben Affleck, Le Discours d’un roi de Tom Hooper, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, L’Etrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher ainsi que The Queen de Stephen Frears.
En lice aux Oscars 2019, Alexandre Desplat pourrait également être récompensé lors de la 44è cérémonie des César qui se tient le 22 février prochain. Il est en effet nommé pour la meilleure musique de film grâce aux Frères Sisters de Jacques Audiard. Cette catégorie rassemble également Anton Sanko (Amanda), Camille Bazbaz (En liberté !), Pascal Sanglat (Pupille), Grégoire Hetzel (Un amour impossible) ainsi que Vincent Blanchard et Romain Greffe (Guy).