Depuis 1978, ce festival mêle documentaire, essai et expérimentation « dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographique du monde. » En raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont proposé pour la deuxième année consécutive, une édition virtuelle, en attendant de retrouver les salles du Centre Pompidou de Paris.
Cette 43e édition s’est déroulée du 12 au 21 mars sur le site du festival. Le jury longs métrages composé du directeur du Festival de Marrakech et des Ateliers de l’Atlas, Rémi Bonhomme, du réalisateur et sound designer Juruna Mallon, et des cinéastes Hassen Ferhani, Laetitia Moreau et Yolande Zauberman, a récompensé du Grand Prix Cinéma du réel le film américain The Inheritance d’Ephraim Asili autour de l’installation d’un « collectif noir marxiste » à Philadelphie.
Le Jury a justifié son choix ainsi : « Pour sa puissance cinématographique, la pertinence historique sur les heures sombres de l’Amérique d’hier et aujourd’hui, l’histoire avec une grande hache et un bombardement sur fond de domination raciale… Ce film est une déflagration cinématographique à base de reconstitution, d’humour et transmission des douleurs…Un film sur l’histoire des vaincus qui ne se considèrent pas comme des victimes mais comme des acteurs à part entière du film et l’Histoire. Une pulsation d’énergie pour construire le monde de demain. »
Les autres longs métrages primés sont Odoriko du Japonais Yoichiro Okutani, sur des danseuses d’un théâtre de strip-tease nippon. Il a reçu le Prix international de la Scam.
L’institut Français – Louis Marcorelles, a primé le Français Martin Verdet et son film L’état des lieux sera dressé à onze heures en présence de la femme du poète, hommage au poète Franck Venaille décédé il y a trois ans.
Le Prix de la Musique Originale (Sacem) est revenu aux compositeurs Sergei Tcherepin et Lea Bertucci pour le film américain Rock Bottom Riser de Fern Silva, réflexion politique et poétique sur l’histoire de l’île d’Hawaï.
Le jury des jeunes a, lui, récompensé Les prières de Delphine de la Camerounaise Rosine Mbakam sur l’éprouvante trajectoire d’une jeune femme entre le Cameroun et la Belgique.