Face aux incertitudes liées aux contraintes pour accueillir le public au mois d’octobre et le risque d’une fréquentation limitée, les organisateurs du festival Pariscience ont opté pour une édition 2020 entièrement dématérialisée. Tous les films et débats seront ainsi librement et gratuitement disponibles en ligne dans toute la France. Seule condition pour y accéder : créer un compte sur la plateforme de visionnage de Pariscience.
Sur les 400 films reçus cette année, 77 venus de 18 pays ont été retenus par le comité de sélection. Un premier temps fort sera dédié aux scolaires. Du 30 septembre au 16 octobre, les classes des enseignants participant au festival pourront découvrir les films de la sélection et discuter en direct avec des intervenants. Trois prix seront remis par des scolaires, le premier par le nouveau Jury en Herbe, le deuxième par des collégiens et le dernier par des lycéens.
Deuxième temps fort de Pariscience 2020, la diffusion d’une programmation grand public entre le 23 et le 28 octobre. Ce volet s’ouvrira avec la mise en ligne, le 23 à 19h, de Coded Bias de Shalini Kantayya, suivi d’un débat en direct avec la réalisatrice. Plusieurs sections compétitives composent la programmation. Six films sont en lice dans la « section Grand Ecran », dont deux Français : Apollo 11 : retour sur la Lune de Charles-Antoine de Rouvre et Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet et Ludo G.
Dix films sont présents dans la « compétition Science & Télévision », parmi lesquels les Français Le Génie des arbres d’Emmanuelle Nobécourt, Exoplanètes, les chasseurs de mondes (France, Suisse), de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap, Incendies géants – enquête sur un nouveau fléau (France, Japon, Belgique) de Cosima Dannoritzer, Notre-Dame de Paris – les secrets des bâtisseurs (France, Belgique) d’Emmanuel Blanchard et Homo Sapiens, les nouvelles origines (France, Maroc) de Victor Jullien.
Les films français Le Génie des arbres d’Emmanuelle Nobécourt, Ultima Patagonia de Gilles Santantonio et Quand les animaux sauvages emménagent en ville – les grandes plaines de Guy Beauché et Sébastien Lafont sont nommés dans la « compétition Biodiversité » initiée par le Muséum national d'Histoire naturelle. Cette section rassemble des films issus de l’ensemble de la programmation. Enfin, 8 films venus du monde entier ont été retenus dans la sélection hors-compétition « Panorama », et notamment Femmes et science en Afrique : une révolution silencieuse (France) de Kate Thompson-Gorry, Les Dernières Heures de Pompéi (France, Italie, Belgique, Etats-Unis, Japon) de Pierre Stine et Sauver Notre-Dame (France, Chine, Allemagne) de Quentin Domart et Charlène Gravel.
Une sélection courts métrages, des avant-premières de chaînes nationales, deux séances professionnelles, des rencontres et des live Instagram complètent le programme de l’événement lors duquel seront remis 11 prix au total.