Créé en 2005 par l’Association Science & Télévision, Pariscience est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de films scientifiques. La 20e édition du festival, dont le CNC est partenaire, accueillera le grand public du 24 au 28 octobre. Une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale, dans tous les domaines et pour tous les publics, sera proposée au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut de Physique du Globe de Paris, ainsi qu’en ligne lors de lives Twitch. Chaque projection sera suivie d’un débat entre scientifiques, équipes des films et public.
En ouverture du festival, Hans Block présentera en avant-première son documentaire Eternal You, plongée dans le monde de l’intelligence artificielle et des start-ups. Ce film concoure dans la compétition Grand Écran, aux côtés de cinq longs-métrages de cinéma qui racontent les relations entre l’être humain, la science et la société tels que les deux films français Bac à sable réalisé par Lucas Azémar et Charlotte Cherici (La Belle Affaire Productions) ou Ana Rosa de Catalina Villar (L’Atelier documentaire, Perrenque Media Lab).
À l’occasion du vingtième anniversaire du festival, Pariscience inaugure la compétition Empreinte consacrée aux films sur la crise écologique, dont le documentaire français Méandres ou la rivière inventée réalisé par Marie Lusson et Emilien De Bortoli (Py Productions – INRAE). De nombreuses sélections compétitives complètent le programme, à l’instar de « Science & Télévision » qui s’articule autour de sept documentaires scientifiques internationaux produits par et/ou pour la télévision tels que Vive les microbes ! de Marie-Monique Robin (M2R Films) et Les Aventuriers de l’ARN messager, coulisses d’une révolution scientifique réalisé par Raphaël Hitier (ARTE France – Découpages) ; ou « E-toiles de Sciences » qui présente le meilleur de la vulgarisation sur le web. Après plusieurs jours de découvertes cinématographiques et scientifiques, les Jurys remettront le 28 octobre les douze Prix aux lauréats des différentes sélections.
Le public pourra autant assister aux cartes blanches de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) que découvrir lors de séances hors cadre des films de fiction tels que Sabotage de Daniel Goldhaber, Sky Dome 2123 (White Plastic Sky) de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, ou L’Affaire Vinča Curie réalisé par Dragan Bjelogrlić. Enfin, le nouvel espace de l’Agora au cœur du Jardin des Plantes permettra échanges et rencontres avec des scientifiques tels que la glaciologue Heïdi Sevestre ou l’astrophysicien Patrick Michel, des réalisateurs comme Jérémy Clapin (Pendant ce temps sur Terre), ou les journalistes Fred Courant et Martin Boudot.
Pariscience étant un rendez-vous institutionnel et professionnel, deux sessions professionnelles seront organisées le 24 octobre : « Le film scientifique de demain sera-t-il réalisé par des IA ? » et « Comment décaler notre regard sur le vivant pour le raconter autrement ? ». Le festival lancera également les appels à projets « Eclair de série » en collaboration avec Arte, « Campagne d’impact » avec l’Office Français de la Biodiversité, et le Prix du Premier Film Scientifique avec Ushuaïa TV.