Lillian Ross était l’une des plumes incontournables de The New Yorker, qu’elle a rejoint en 1945. La journaliste, décédée en 2017, a signé des articles pour différentes rubriques du magazine, en se distinguant avant tout par son travail sur le monde du cinéma.
L’un de ses premiers faits d’armes fut son article consacré au tournage de La Conquête du courage de John Huston. Un long reportage publié dans le magazine avant de devenir un livre un an plus tard. D’autres rencontres avec le cinéaste suivront tout au long de la carrière de cette figure du journalisme américain, notamment pour les tournages de La Lettre du Kremlin ou de L’Honneur des Prizzi. Autant d’articles et d’interviews regroupés aujourd’hui, pour la première fois, dans le livre John Huston par Lillian Ross. Publié le 24 avril prochain par Carlotta Films, ce livre fait ainsi découvrir des écrits publiés par The New Yorker entre 1949 et 1986.
Un deuxième volume consacré à François Truffaut va également paraître. Ce livre met en lumière, de son côté, des articles de Lillian Ross publiés entre 1960 et 1976 dans ce magazine. Des textes qui retracent les différentes rencontres aux Etats-Unis entre la journaliste et le réalisateur pour les sorties américaines des films Les 400 coups, L’Enfant sauvage ou La Peau douce. Ce livre publié par Carlotta Films sera lui aussi disponible en librairie à partir du 24 avril prochain.