« Picasso à l’image », une vie de création devant la caméra

« Picasso à l’image », une vie de création devant la caméra

15 novembre 2022
Cinéma
Tags :
L'exposition « Picasso à l'image » s'étend jusqu'en janvier 2023.
L'exposition « Picasso à l'image » s'étend jusqu'en janvier 2023. Musée Picasso

Jusqu'au 29 janvier 2023, le Musée Picasso accueille cette exposition sur le rapport du peintre espagnol à la caméra, entre images d'archives intimes et extraits de films en tous genres.


Né une quinzaine d'années avant l'invention du cinématographe, Pablo Picasso a naturellement assisté à l'avènement du septième art, autant que le cinéma a documenté le sien. Tout, de sa méthode de travail à son intimité familiale, est passé devant l'objectif des caméras. L'un des documents les plus précieux sur le processus créatif du peintre sort en France en 1955 sous le titre du Mystère Picasso. Fort du succès du Salaire de la Peur et des Diaboliques, Henri-Georges Clouzot choisit de filmer le père du cubisme à l'ouvrage et réalise un film sur Picasso, sans Picasso... Le long métrage est en effet filmé de sorte que le public assiste à la création de l'œuvre en temps réel, sans pour autant voir les mains ni le visage de l'artiste qui peint. Cette merveille de documentaire, récompensée du Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 1956, est mise à l'honneur dans l'exposition « Picasso à l'image » aux côtés de nombreux autres reportages, archives et films d'arts.

Organisée jusqu'au 29 janvier 2023 dans l'enceinte du Musée Picasso à Paris, cette grande galerie de vidéos propose de découvrir les multiples facettes de la vie et de l'œuvre d'un artiste plus grand que nature, de sa passion pour les côtes azuréennes de Méditerranée à son irréprochable éthique dans le travail. Le point culminant de cette visite pensée par l'historienne de l'art Camille Frasca-Py et la conservatrice de patrimoine Joanne Snrech reste la recréation numérique de l'atelier de La Californie, du nom de la villa cannoise acquise par Picasso en 1955. Cette reconstitution permet au public de s'immerger pleinement dans l’espace de travail d'un des plus grands artistes du XXe siècle.