PIDS Enghien, le festival des effets spéciaux revient en janvier

PIDS Enghien, le festival des effets spéciaux revient en janvier

24 janvier 2023
Cinéma
L'affiche du PIDS Enghien 2023.
L'affiche du PIDS Enghien 2023. PIDS

Du 25 au 28 janvier 2023, ce rendez-vous consacré aux effets visuels (CGI, motion capture, 3D...) propose de nombreuses conférences sur le thème de la robotique, de la stop-motion ou encore de la représentation des émotions des personnages animés. En parallèle du festival, le centre d'arts d'Enghien-les-Bains accueille l'exposition « La Parade monstrueuse », une virée dans le genre horrifique à découvrir jusqu'au 26 mars prochain.


Le PIDS Enghien est de retour ! Organisé du 25 au 28 janvier à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), le Paris Images Digital Summit célèbre les effets spéciaux sous toutes leurs formes grâce à des conférences, rencontres et projections. Consacrée aux professionnels du secteur, la première journée du festival s'ouvrira en présence de Dominique Roland, Directeur du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, et Yann Marchet, Délégué général du PIDS Enghien. Cette courte introduction sera suivie d'une après-midi de tables-rondes et conférences sur des thématiques aussi variées que les chiffres du secteur des VFX (Visual Effects) et les nouveaux défis des studios français face à un milieu en pleine croissance. La dernière rencontre portera un regard croisé entre l'industrie des effets visuels française et vietnamienne et les possibilités de partenariats à l'avenir. La soirée se clôturera par la remise des Digital Creation GENIE Awards lors d'une cérémonie au Théâtre du Casino Barrière.

Egalement réservés aux professionnels, les deux jours suivants seront dédiés à plusieurs conférences, dont le colloque « Enchanter la robotique avec l’animation », ainsi qu'une étude de cas sur les effets visuels de la récente adaptation de Pinocchio par Guillermo Del Toro. Les festivaliers pourront également s'informer sur les meilleures études pour travailler dans le secteur de la VFX et assister à une conférence sur la direction artistique du film Vesper Chronicles (2022). Ouverte à tous, la dernière journée proposera plusieurs séances en avant-première, dont celle de Mad God de Phil Tippett et The Fabelmans de Steven Spielberg. 

Enfin, les festivaliers de passage à Enghien pourront visiter l'exposition « La Parade monstrueuse », qui se tient au centre d'arts local jusqu'au 26 mars. Une plongée dans l'univers horrifico-fantastique des créatures en tout genre à travers deux formes artistiques : le cinéma et l'opéra. Les curieux pourront notamment découvrir les secrets de fabrication des maquillages et autres prothèses qui donnent vie aux monstres sur scène et à l'écran.