« Comment est fabriqué un documentaire ? », « Quels sont les contours du métier de producteur de documentaires ? », « Quels sont les avantages et inconvénients de la captation aérienne pour un documentaire ? »… Ces questions sont au cœur des premiers épisodes du podcast « Raconter le réel » disponible sur toutes les plateformes dédiées à ce type de création.
Lancé il y a quelques semaines, « Raconter le réel » explore ainsi les dessous des documentaires en invitant une personnalité différente dans chaque épisode. Le premier à s’être confié sur son parcours et sa vision du documentaire est le réalisateur Jacques Mitsch qui a notamment signé le documentaire Blob, un génie sans cerveau sélectionné l’année dernière au Fipadoc. « Le travail de réalisateur c’est beaucoup de préparation, d’écriture car on travaille seul ou avec des scénaristes et après on passe à l’acte. Il va falloir mettre en scène ce qu’on a imaginé sur le papier, c’est le plus compliqué », explique-t-il ainsi dans ce podcast.
Le deuxième épisode de « Raconter le réel » s’est penché sur le métier de producteur de documentaires en décryptant le parcours de Laurent Mini, cofondateur de la société de production La Compagnie des taxi-brousse. Le 3e épisode – et dernier disponible pour l’instant – met de son côté à l’honneur Xavier Lefebvre, un réalisateur spécialiste de la prise de vue aérienne.