Chaque année, les RADI-RAF rassemblent plusieurs centaines de professionnels pour suivre les évolutions de la filière du cinéma d’animation et discuter techniques, formations et innovations.
Depuis leur création en 2015, les RADI (Rencontres Animation Développement Innovation) visent à éclairer la communauté professionnelle sur les questions de développement et d’innovation au sein des studios d’animation. L’objectif est de les aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale. Cette nouvelle édition est riche en temps forts. Au programme notamment, un état des lieux de la « MoCap », la capture de mouvement, et de la vidéo volumétrique ; une présentation de l’intelligence artificielle et de ses techniques d’apprentissage mises au service de l’animation, mais aussi un point d’étape du Plan d'investissement France 2030 dans le secteur. Après la présentation d’une sélection de projets soutenus dans le cadre des aides CIT et RIAM du CNC, Miam! Animation et TeamTO, deux studios lauréats du Choc de modernisation, présenteront leurs travaux. Le rendez-vous des « Démos RADIS » permettra, quant à lui, de mettre en lumière plusieurs projets innovants encore au stade de développement : parmi lesquels, Karlab, un laboratoire de fabrication de personnages 3D ou bien Flaneer, un modèle de station déportée à distance dans le cloud au service des studios d’animation 2D et 3D.
De leur côté, les RAF (Rencontres Animation Formation) proposeront plusieurs conférences autour des formations professionnalisantes à l’animation ainsi que de l’emploi dans le secteur. Entre autres, un focus sur les IT comme nouveau vivier de recrutement ; un bilan des actions en cours de l’AFDAS et son travail mené dans le cadre des reconversions et des transitions professionnelles ; la présentation par la CPNEF Audiovisuel de la POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) « administrateur de production » et du CCP (Certificat de compétences professionnelles) « 3D temps réel » ou encore les chiffres de l’animation présentés par le CNC. Enfin, il sera question de tables rondes autour de l’enseignement public de l’animation, mais aussi des initiatives visant à améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et ce alors que le CNC a lancé cette année le dispositif Les uns et les autres. La transition écologique (mise en place d’un calculateur carbone dédié, implication des écoles dans l’écoresponsabilité de la filière animation...) sera aussi au coeur des discussions.