Cartoon Movie 2025 : trois questions à sa directrice générale Annick Maes

Cartoon Movie 2025 : trois questions à sa directrice générale Annick Maes

03 mars 2025
Cinéma
Affiche Cartoon Movie 2025
Affiche de l'édition 2025 Cartoon Movie

Du 4 au 6 mars, le cinéma d’animation européen a rendez-vous à Bordeaux pour la 27e édition de Cartoon Movie, forum de coproduction et de pitchs de longs métrages animés. Sa directrice générale, Annick Maes, revient sur les particularités d’un programme qui a permis à plus de 487 films d’être financés et de trouver une sortie en salle depuis 1999.


Comment fonctionne Cartoon Movie ?

Annick Maes : Cartoon Movie est un événement dédié à la coproduction et à la présentation de longs métrages d’animation européens. Il est né en 1999 et est implanté depuis 2017 à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine – deuxième région française après l’Île-de-France en nombre de studios, de sociétés de production et d’écoles d’animation. Son rôle est d’accélérer le financement et la diffusion de projets longs animés, mais aussi de créer des passerelles avec d’autres secteurs tels que le jeu vidéo ou l’édition de livres. Les projets sont présentés à des agents de vente, des distributeurs, des plateformes, des investisseurs et des coproducteurs potentiels. L’une des particularités de Cartoon Movie est la possibilité de pitcher des projets à différents stades : en phase de conception, en développement, en production et en sneak preview – c'est-à-dire en montrant un extrait finalisé du film de 15 minutes. Cette dernière étape est réservée aux films qui doivent sortir en salle prochainement. En parallèle des sessions de pitchs, Cartoon Movie offre également des activités de networking ainsi que des masterclasses autour des grands enjeux du secteur lors de l'après-midi « Animation & Transmedia ». L’objectif est de s’adresser autant à la jeune génération de talents qu’aux cinéastes et producteurs plus aguerris. En termes de Prix, Cartoon Movie remet les Cartoon Tributes qui distinguent le réalisateur, le producteur et le distributeur (ou agent de vente) de l’année. Nous collaborons également au Prix Eurimages au développement de la coproduction pour lequel douze projets sont en lice cette année.

Session de pitch "Ogresse" (Miyu Productrions) - 2024
Session de pitch "Ogresse" (Miyu Productrions) - 2024 Celia Lenoir

Quelles sont les grandes lignes du programme 2025 ?

Cinquante-cinq projets ont été retenus pour participer à cette édition sur plus de 120 candidatures. Cette année, nous avons reçu de nombreuses candidatures de projets en développement. Cartoon Movie se doit d’épouser les tendances du secteur. Nous avons donc décidé de leur accorder une place plus importante en proposant moins de sneak preview. Nous disposons en effet de seulement deux jours pour présenter un panorama le plus riche possible de la création animée européenne. Nous avons aussi ajouté une troisième session de pitch à l’étape du concept par rapport à l’an passé. Cartoon Movie propose également des tables rondes et études de cas tels que, cette édition, une présentation de l’outil Carbulator, développé par AnimFrance, qui sert à calculer le bilan carbone des œuvres animées ou encore un débat sur les liens entre VFX et animation. Des rencontres « en face à face » entre un acteur de l’animation et un acteur d’un autre secteur (jeu vidéo, édition, distribution) sont également organisées afin de favoriser les synergies. Enfin, nous proposons des temps forts spécifiques aux jeunes talents. Ainsi environ 80 étudiants d'une dizaine d'écoles d’animation du territoire bordelais suivent un programme de coaching à travers plusieurs ateliers. C’est l’occasion pour eux de découvrir comment fonctionne la coproduction, de quelle manière faire un « bon » pitch, mais aussi de rencontrer différents acteurs du milieu comme Joseph Jacquet, directeur de l’offre Jeunesse de France Télévisions. Par ailleurs, nous organisons une bourse de l’emploi avec deux heures de « job dating » organisées avec des sociétés qui recrutent dans le secteur.

Comment expliquez-vous la longévité de Cartoon Movie qui fête ici sa 27e édition ?

Au fil des ans, Cartoon Movie a bâti un solide réseau de distributeurs et d’agents de vente du monde entier. C’est le fruit d’un travail mené au long cours, notamment dans les marchés du film des festivals. Cartoon Movie accueille environ 250 acheteurs contre une trentaine au lancement du programme. Presque 12,5 % d’entre eux viennent pour la première fois. Le rôle des distributeurs et agents de vente a changé depuis 1999. Ils s’impliquent désormais très tôt dans le processus en venant repérer les projets dès le stade du concept. Cartoon Movie s’est adapté aux évolutions et mutations du secteur tout en participant à établir une vraie industrie européenne du long métrage d’animation. À ce jour, plus de 487 films qui y ont été présentés ont obtenu leur financement avant de sortir sur les écrans. À titre d’exemple, Flow du Letton Gints Zilbalodis – César et Oscar 2025 du meilleur film d'animation – a trouvé ses coproducteurs français (Sacrebleu Produtions) et belge (Take Five) à Cartoon Movie. La Lettonie est d’ailleurs le pays mis à l’honneur cette année dans la section « Spotlight ». Parmi les œuvres passées par Cartoon Movie, citons également J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin nommé aux Oscars en 2020, primé au Festival d’Annecy ainsi qu’aux César ; Mars Express de Jérémie Périn, Le Royaume de Kensuke de Neil Boyle et Kirk Boyle nommé aux BAFTA cette année, Sauvages de Claude Barras ou encore les Kirikou de Michel Ocelot. L’animation s’est affirmée progressivement comme un genre cinématographique à part entière au même titre que la fiction et le documentaire. Elle s’est diversifiée et a élargi son public en n’étant plus réservé aux enfants. L’animation européenne peut être fière de ses réalisations. Cartoon Movie a participé à développer cet écosystème dynamique où l’on vient découvrir les tendances qui font la diversité de la création européenne de demain.