Créé depuis 1998 par l’ancien maire de La Foa Philippe Gomès, le Festival du cinéma La Foa a une double vocation : nourrir la cinéphilie du public à travers une sélection internationale et de films néo-calédoniens, et contribuer à l’émergence de jeunes talents en organisant plusieurs concours durant l’événement. Premier festival du cinéma en Nouvelle-Calédonie, le festival – qui réunit en moyenne 8 000 festivaliers - a fêté sa 25e édition du 30 juin au 5 juillet dernier.
Parmi les rendez-vous attendus, la projection du film Nezouh de la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan, Prix Orizzonti à la Mostra de Venise 2022, qui a ouvert les festivités le 30 juin, ainsi qu’à celle de Main dans la main de la marraine de cette édition, Valérie Donzelli. Récompensée par le Nautile d’honneur, la cinéaste était également présidente du jury du concours « Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts métrages » qui a décerné son prix au réalisateur Jérôme Roumagne pour Les Enfants oubliés.
Le public a pu découvrir l’exposition inédite « 25 ans de cinéma calédonien », qui brosse le portrait de 25 personnalités qui ont marqué l’histoire du cinéma de l’île. Dans cette même optique de mettre en lumière les talents locaux, plusieurs rétrospectives ont été organisées autour de courts métrages primés depuis les débuts du festival comme Les Visites (2021) d’Erwann Bournet, About last night (2020) de Lucas Claeyssen ou encore L’Arbre et la pirogue (2018) de Sébastien Marques. Des ateliers et des conférences autour des questions d’attractivité de la Nouvelle-Calédonie comme terre de tournage, de financement, de formation ou encore d’accompagnement à la diffusion dans le secteur ont par ailleurs été proposés aux professionnels de l’audiovisuel.
Enfin, les productions calédoniennes ont été présentées en compétition dans le cadre de plusieurs concours. Ainsi, lors de la cérémonie de clôture le 5 juillet, 14 prix, accompagnés d’une dotation financière, ont été remis aux jeunes talents lauréats. Parmi ces derniers, citons le jeune réalisateur lafoyen Sam Cargnelli qui a reçu l’aide à l’écriture dans le cadre du Prix CNC Talent. Attribuée par le CNC, cette aide, accompagnée d’une enveloppe de 3000€, vise à soutenir un vidéaste dans l'écriture de son prochain film dans le cadre d’une résidence.
Également au palmarès, le court métrage Dîner électrique réalisé par le lycée professionnel Augustin Ty de Touho, a reçu le Nautile d’or pour dans le cadre du concours CANAL+ Jeunes Talents. Le Retour des hirondelles du réalisateur chinois Li Riujun, a quant à lui été récompensé par le Prix du public.