Les Journées du scénario s’invitent au CNC

Les Journées du scénario s’invitent au CNC

31 mars 2025
Cinéma
Les Journées du scénario
Les Journées du scénario reviennent les 3 et 4 avril SCA

Organisée les 3 et 4 avril par les Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), la 3e édition des Journées du scénario propose aux professionnels du secteur d’examiner les enjeux actuels de l’écriture scénaristique au cours de six tables rondes.


Fondée en 2017 – avec le soutien du CNC -, l’association des Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) a pour ambition de réfléchir aux problématiques particulières du métier. Depuis trois ans, l’association organise les Journées du scénario, moments d'échanges autour de perspectives professionnelles, économiques et créatives du secteur.

La troisième édition s’ouvrira le 3 avril par la table ronde « Qui nous lit ? », réunissant chaque maillon de la chaîne afin de repenser les grilles de lecture, les codes, et les automatismes appliqués lors d’une lecture de scénario. Nathalie Brémond, chargée de mission Long métrage de fiction à l’ALCA, Alice Labadie, directrice des acquisitions du Pacte, Olivier Père, directeur général d'Arte France Cinéma, Just Philippot, réalisateur de La Nuée, ainsi que les producteurs Charles Gillibert et Sandra Da Fonseca prendront part au débat. Cette prise de parole sera suivie par une table ronde sur les inégalités vécues par les femmes scénaristes. Laure Desmazières (Blanco en Blanco), Violette Garcia (Retour à Séoul), Nathalie Saugeon (Mignonnes, Perdrix), et Alice Vial (Les Gouttes de Dieu) témoigneront de leur expérience et partageront les moyens concrets qu'elles ont mobilisés pour plus d'égalité. Enfin, la rencontre « Quand la fiction s'empare du réel » donnera la parole aux auteurs Delphine Agut (L'Histoire de Souleymane), Rémi Brachet (La Passagère) et Catherine Paillé (Shéhérazade) pour évoquer leur approche du travail documentaire.

La table ronde « Scénariste, un·e auteur·e en 2025. Fier·ère d'en être ? » ouvrira la deuxième journée. Elle permettra d’échanger autour du revenu de remplacement, de la question du salariat, des négociations interprofessionnelles sur les minimums à l’écriture et l’indexation, ou encore de la fiche généalogique d’écriture. S’ensuivra une discussion entre les scénaristes Olivier Ducastel, Anna Cazenave Cambet, Pascale Ferran, la coordinatrice d’intimité Paloma Garcia Martens, et l’acteur Félix Maritaud sur la complexité liée à l’écriture des scènes de sexe. La sixième et dernière table ronde, intitulée « Être un·e scénariste heureux·se », invitera les professionnels à partager les bonnes pratiques pour naviguer le métier sans anxiété et favoriser les collaborations constructives.

Les Journées du scénario se clôtureront par le lancement du Guide des bonnes pratiques entre réalisateur·trices et scénaristes, rédigé par le SCA et la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films). Les tables rondes seront retransmises en direct durant les 2 jours puis disponibles en replay sur la chaîne YouTube du SCA.