Roanne célèbre le court métrage d'animation

Roanne célèbre le court métrage d'animation

15 mars 2023
Cinéma
L'affiche du 14e Festival international du court métrage d'animation de Roanne.
L'affiche du 14e Festival international du court métrage d'animation de Roanne. FICMA

Du 20 au 26 mars, le 14e Festival international du court métrage d'animation de Roanne (Loire) propose une sélection de plus de 230 films originaires de 40 pays différents.


Alors que la France entière célèbre le court métrage du 15 au 21 mars prochains, la ville de Roanne prépare la 14e édition de son festival Ciné Court Animé. Organisé du 20 au 26 mars, le rendez-vous ligérien a pour vocation de faire découvrir « des courts métrages proposant à la fois une diversité technique (films en 3D, 2D, pâte à modeler, sable, dessin...) mais aussi thématique (comédies, documentaires, expérimental, cinéma fantastique...) » Cette programmation éclectique ne compte pas moins de 230 projets de 40 pays différents, répartis dans plusieurs compétitions (Internationale, Expérimentale, Jeune Public...). Au sein de la compétition nationale, le film césarisé La Vie sexuelle de mamie d'Urska Djukic et Emilie Pigeard, ainsi que Swing to the Moon, une fable réalisée par des étudiants toulousains de l'ESMA sur une petite araignée rêvant d'attraper la Lune dans ses filets. Le pouvoir de l'imagination est également au centre du Voyage délivré de Martin Bonnin et de Spoon d'Arthur Chays, dans lequel une cuillère et une échelle suffisent pour accéder à ses rêves les plus chers. Les astres prennent une place prépondérante dans La Diplomatie de l’éclipse, un autre film étudiant (MOPA) où un fin négociateur est envoyé parler au Soleil et à la Lune pour éviter l'anéantissement du monde.

 

En plus de divers programmes pour les scolaires, le festival Ciné Court Animé proposera plusieurs sélections thématiques autour de la danse, de l'animation ibéro-américaine, ou encore du documentaire animé. L'événement roannais fait aussi le pari des nouvelles technologies avec la diffusion de deux courts métrages en réalité virtuelle. Disponible sur réservation et à partir de 12 ans, ces séances immersives permettront de découvrir Gloomy Eyes, des cinéastes argentins Fernando Maldonado et Jorge Tereso, un film dont l'esthétique n'est pas sans rappeler la patte gothique de Tim Burton. Le deuxième film en VR est Kidnapping à Vostok du réalisateur français Jean Bouthors, une comédie dans laquelle le spectateur accompagne un groupe de mystérieux scientifiques dans leurs recherches en Antarctique.