Le programme « DEENTAL-ACP » a été lancé en juillet 2020 par le CNC, avec la coopération financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). DEENTAL, qui signifie « ensemble » en peul, permet d’octroyer des bonus financiers à des projets qui ont vu le jour dans les pays ACP et sont bénéficiaires de l'Aide aux cinémas du monde et/ou du Fonds pour la jeune création francophone.
Un second volet du programme est consacré à la mise en œuvre d'actions de renforcement des capacités pour accompagner la structuration du secteur audiovisuel dans les pays ACP.
Les producteurs et productrices sélectionnés seront présents à Cannes du 16 au 23 mai 2023.
Producteurs et productrices sélectionnés
Ico Abréu (République Dominicaine) – iFILM
Ico Abréu a une formation d’architecte, d’urbaniste et de décorateur, et une vocation pour le cinéma. En tant que boursier Fulbright, il a obtenu un master en community planning de l'Université de Cincinnati (UC). Avec plus de 20 ans d'expérience dans la production télévisuelle, radiophonique et cinématographique, Ico n’a cessé de se former à l’écriture scénaristique, la filmologie et la scénographie. Actuellement professeur aux écoles d'architecture et de communication de la PUCMM, Ico a enseigné à l'Université de Mahasarakham (Thaïlande) et à l'Université technique d'Istanbul (Turquie), et a été professeur adjoint à l'UC.
Ico a exposé des projets d'art audiovisuel expérimentaux en République dominicaine et aux États-Unis, a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, et a coproduit plusieurs films dominicains dans lesquels il a également joué. Il travaille actuellement au développement de deux longs métrages.
Natasha Craveiro (Cap-Vert) – Korikaxoru Films
Natasha Craveiro-Ceuninck, née à Mindelo sur l'île de São Vicente, au Cap-Vert, est diplômée en sociologie. Après plusieurs années d'expérience dans le monde de l'entreprise, elle cofonde en 2017 la société de production Korikaxoru Films. Elle a écrit et produit le court métrage Dona Mónica, a produit les longs métrages The Master Plan et Omni Nobu, l’homme nouveau, qui a obtenu en 2023 l'étalon d'or du film documentaire au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ; des projets qui ont tous été menés à bien par sa propre société de production et réalisés par Carlos Yuri Ceuninck.
Elle a porté plusieurs productions locales, telles que Saudade do Futuro, de la réalisatrice brésilienne Anna Azevedo et La Colinne Parfumée, du réalisateur Abderrahmane Sissako. Elle a également travaillé sur certaines scènes du nouveau film du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski avec la production locale.
En plus de produire, elle écrit et réalise. Son documentaire Mama, sorti en 2022, a été sélectionné la même année au Festival international du film de Sao Paulo. Elle est actuellement en train de produire un autre documentaire, Pirinha, qu’elle a elle-même écrit et réalisé. En 2021, ce projet a été sélectionné pour la résidence d'écriture organisée par Koudougou Doc et dans le cadre de l'appel à candidatures « DocA 2021 », initiative qui vise à soutenir l'industrie du film documentaire sur le continent africain.
Natasha a été commissaire du Festival de cinéma noir Adélia Sampaio au Brésil en 2022 et est actuellement membre du NuNac (Centre national du cinéma du Cap-Vert).
Wendy Espinal (République Dominicaine) – Colectivo Cinematografico 81
Cinéaste et responsable culturelle dominicaine, Wendy Espinal fonde son travail sur la recherche, le processus et le sens.
Elle a travaillé sur de multiples projets audiovisuels et culturels, dont des longs métrages primés tels que Canción a una dama en la sombra (Caroline Astudillo – Espagne), Cocote (Nelson Carlo de los Santos – République Dominicaine(RD)/Argentine/Allemagne/Qatar), La Fiera y la Fiesta (Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas – RD/Argentine/Mexique), Petra (Jaime Rosales – Espagne/Fance/Danemark), El Silencio del viento (Alvaro Aponte – Porto Rico/RD), El Rey de la Habana (Agustí Villaronga – Espagne/RD), El Cosmonauta (Nicolás Alcalá – Espagne) ; des séries telles que The Crown (Netflix), Jack Ryan (Paramount/Amazon), El Presidente (Gaumont/Amazon), West World saison 3 (HBO), Dreams without borders (Aljazeera) et De Bahía à Brooklyn (VPRO – Hollande) ; des festivals et des projets pour des organisations telles que les Latin Grammy Awards, VPRO Hollande, le Festival international du film documentaire de Madrid, la Casa de América, le Círculo de Bellas Artes, le Matadero Madrid, le Teatro Circo Price, la Résidence d’étudiants de Madrid, Plan International, l’ONG dominicaine Cesal, le Festival Presidente de Música Latina, le ministère dominicain du tourisme et le Centro León.
Elle développe actuellement en tant que creative producer les projets Tres Balas(Genesis Valenzuela – RD/Espagne), Granddaughter of my Grandmother (Tatiana Fernández Geara – RD/Italie) et Not All Girls (Carolina Astudillo – Chili/Espagne), et par ailleurs comme réalisatrice l'essai documentaire We all came in the same boat(RD/Haïti) et le long métrage documentaire Dalila (RD/Espagne) avec le producteur Celinés Toribio.
Son travail cinématographique a été soutenu par le programme Ibermedia, le Fonprocine de République Dominicaine, le sommet Berlinale Talents, l'Institut espagnol du cinéma et des arts audiovisuels, l'Institut catalan des entreprises culturelles, ONU Femmes, le concours d’art Eduardo León Jimenes, le Festival international du film de Locarno, le Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane, le Festival international du film de Guadalajara, le festival MiradasDoc, le Festival international du film du Panama, le Festival international du film de Trinité-et-Tobago, l’édition espagnole du festival Directed by Women, le centre de formation Iberdoc, entre autres organisations internationales et festivals de films.
Elle soutient l’Association dominicaine des réalisateurs de documentaires (ACÚ) dont elle est membre fondatrice et membre du comité de direction.
Gilbert Mirambeau (Haïti) – Muska Films
Gilbert Mirambeau Jr. est producteur, écrivain et activiste. Il est le directeur général de Muska Group, une société de production de premier plan basée en Haïti. En 2015, il cofonde Muska Films pour produire des films socialement engagés explorant des thèmes politiques et sociétaux. En 2017, il produit son premier long métrage, Kafou, qui est nominé pour le meilleur film au Festival du film d'Austin et remporte le prix du meilleur long métrage au Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI) et au Festival européen du film indépendant (ECU). Il coproduit ensuite le court-métrage documentaire Brave (2021), le documentaire With Naomie (2022) et Kidnapping Inc.dont la sortie est prévue en 2023.
Gilbert développe actuellement ses prochains projets parmi lesquels Dorval Street (Fiction – 2024) et The Other side of the sea (Documentaire – 2024).
Candy Radifera (Madagascar) – Endemika Films
Après avoir étudié le multimédia, Candy Radifera décide de suivre la formation en production documentaire organisée par l’association Docmonde et de rejoindre l'équipe d’Endemika Films. En parallèle de son rôle de chargée de production et de distribution, elle termine en 2022 un Master 2 Finance à l'INSCAE (Madagascar) et à l'IAE Lyon (France) avant de devenir responsable de la gestion administrative et financière d'Endemika Films.
Adja Soro (Côte d’Ivoire) – Studio KÄ
Diplômée en finance et gestion, Adja Soro opère une reconversion professionnelle en 2015 pour se tourner vers la production de contenus culturels jeunesse. Elle a créé et dirige Voyelles, une maison d'édition qui promeut la culture africaine auprès des enfants à travers le magazine jeunesse et des ateliers créatifs.
Scénariste née, elle choisit de produire des histoires africaines qui véhiculent des messages universels et sont en lien avec des problématiques contemporaines. En 2019, elle cofonde avec le fonds d'investissement Azimuth Capital le premier studio d'animation dirigé par une femme en Côte d'Ivoire : Studio KÄ. À travers la ligne éditoriale qu'elle institue au sein de ce studio, Adja met l’accent de manière ludique sur des sujets tels que la famille, l'histoire des anciennes civilisations africaines, l’éducation… Les productions de ces deux sociétés rencontrent un succès certain sur les marchés local et international.
Reconnue par ses pairs, Adja est aujourd'hui vice-présidente de l'Association ivoirienne du film d'animation (AIFA), et membre de l'Académie internationale des arts et des sciences de la télévision.
Adja est également sollicitée à travers le monde entier pour participer à des événements internationaux autour du livre et de l'animation en tant que conférencière, panéliste, jury de concours de films…