La grande messe du cinéma indépendant nord-américain est de retour. Le Festival de Sundance, qui se tient du 19 au 29 janvier à Park City dans l'Utah, a récemment dévoilé la centaine de films qui compose sa sélection. Parmi les œuvres retenues cette année, de nombreuses productions et coproductions française se démarquent, à l'image d'Animalia (France, Maroc, Qatar) de Sofia Alaoui, un long métrage sur l'émancipation d'une jeune femme enceinte dans un Maroc envahi par les extraterrestres. La science-fiction est aussi à l'honneur avec The Pod Generation de Sophie Barthes, une coproduction entre le Royaume-Uni, la France et la Belgique portée par Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor. Cette comédie romantique futuriste imagine une société où les progrès de l'intelligence artificielle permettraient à un couple de porter leur enfant de manière égalitaire, via une technologie d'utérus artificiels détachables. On note également la présence du nouveau film d'Ira Sachs, Passages (France, Royaume-Uni), dans lequel la vie d'un couple homosexuel est bouleversée par la liaison d'un de ses membres avec une femme.
Dans cette programmation éclectique, on peut aussi relever la présence du documentaire Smoke Sauna Sisterhood d'Anna Hints (Estonie, France,Islande), de L'Immensità d'Emanuele Crialese (France, Italie) ainsi que celle de Last Things de Deborah Stratman (États-Unis, Portugal, France). La cinéaste Susanna Fogel revient, quant à elle, avec Cat Person, une adaptation de la nouvelle éponyme de Kristen Roupenian. Ce long métrage dépeint la relation décousue et inquiétante entre Margot (Emilia Jones), une jeune femme de 20 ans, et Robert (Nicholas Braun), un homme plus âgé qui fréquente le cinéma dans lequel elle travaille. Anthony Chen, réalisateur singapourien connue pour Ilo Ilo (2013) et Wet Season (2020), a été retenu pour son dernier effort, Drift (France, Royaume-Uni, Grèce). Il y aborde la crise des réfugiés à travers l'histoire de Jacqueline, une Libérienne condamnée à fuir son pays et à survivre sur l'île grecque où elle a trouvé asile. À noter que Les Enfants des autres (France) de Rebecca Zlotowski a été retenu dans la catégorie Spotlight de cette édition aux côtés d'autres films qui ont marqué l'année 2022.
Du côté des courts métrages internationaux, on retrouve Sèt Lam (France) de Vincent Fontano. Sélectionné aux César 2021 pour son court Blaké, le cinéaste réunionnais revient ici avec un film en noir et blanc sur une jeune fille paralysée à l'idée que ses proches disparaissent. Le festival a également retenu Les Liaisons foireuses (France, Belgique) de Chloé Alliez et Violette Delvoye, un court métrage en stop motion récemment présenté au Festival du Film Français au Japon de Yokohama. Cette production Vivement Lundi ! plonge le spectateur au beau milieu d'une fête adolescente et capture toute la complexité émotive de la soirée. La dernière coproduction hexagonale (France, États-Unis, Royaume-Uni) sélectionnée dans la sélection des courts métrages est Christopher at Sea de Tom CJ Brown, une odyssée sensuelle présentée à la dernière Mostra de Venise. Enfin, la France est aussi présente dans la catégorie Indie Episodic Program avec La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, une coproduction franco-canadienne qui marque le retour de Xavier Dolan devant et derrière la caméra.