Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des réalisateurs de films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont le premier festival dédié au format du moyen métrage. Soutenu par le CNC, ce festival débute le 8 avril au Cinéma Rex de Brive-la-Gaillarde. 22 moyens métrages constituent cette année la compétition internationale, tandis que le volet hors-compétition est scindé en plusieurs thématiques : « Modernité iranienne » avec un focus sur la nouvelle vague iranienne pré-révolutionnaire ; la rétrospective « Amours impossibles » à travers les films de Wong Kar-wai, Claude Cabrol, Anthony Mann, ou encore Michael Powell ; le volet « La télévision des cinéastes » dédié aux films télévisés réalisés par des grand cinéastes à l’instar de Sergio Citti ou Dario Argento ; et enfin la diffusion de la mini-série L’Île aux merveilles de Manöel de Raoul Ruiz. Séances spéciales, ciné-concert, et soirée théâtre viendront également rythmer l’évènement.
En plus de tables rondes et de diverses rencontres, le volet professionnel du festival accueillera la dernière étape de l’édition 2023 du dispositif Talents en court du CNC, aide à l’écriture et à la construction d’un réseau professionnel pour les jeunes talents. Depuis juin 2023, les trois lauréats Amélie Abraham (Tango entre la chenille et le papillon), Marilou Germain (Amaduro) et Mehdi Ould Mohamed Salem (Ouldi) ont été accompagnés dans leur projet de court métrage lors d’un parcours comprenant le Festival du Film de Contis, le FIFIB, et Poitiers Film Festival. L’issue du dispositif, comprenant 3 jours d’ateliers Pitch encadrés par la scénariste Marlène Poste et la présentation publique des projets devant des producteurs le 12 avril, se déroule à Brive.
Le 10 avril se tiendront également les Rencontres régionales Imagi’NA. Le Pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine Imagi’NA organise, grâce aux soutiens du CNC, de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, une journée autour du thème « Le hors temps scolaire – terrain d’expérimentations et d’initiatives pour l’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine ». Des représentants du Collectif 50/50, du Centre Alice Guy CIDFF, de l’AFDAS, d’AUDIENS, et du CNC prendront notamment la parole.