« Titane » et « The Father » nommés quatre fois aux European Film Awards

« Titane » et « The Father » nommés quatre fois aux European Film Awards

17 novembre 2021
Cinéma
« Titane » de Julia Ducournau
Avec 4 nominations, « Titane » est le film le plus mentionné aux European Film Awards avec « The Father » et « La Voix d'Aïda ». Diaphana
Le long métrage de Julia Ducournau, Palme d'or au dernier festival de Cannes, concourra notamment dans la catégorie « meilleur film » et « meilleure réalisation ».

Deux films de cinéastes français domineront les nominations lors de la 34e cérémonie des European Film Awards. Lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes, Titane est l'un des favoris pour succéder à Drunk dans la catégorie du meilleur film. Le long métrage de Julia Ducournau est également nommé dans les catégories « meilleure réalisation », « meilleure actrice » (Agathe Rousselle) et « meilleur acteur » (Vincent Lindon). Le comédien récompensé du Prix d'interprétation masculine et du César du meilleur acteur pour La Loi du marché fera face à d'autres vétérans comme Tahar Rahim (Désigné coupable) et Anthony Hopkins pour The Father. L'adaptation de la pièce de théâtre Le Père, de et par Florian Zeller, sera aussi représentée dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleur scénariste ».

Cette pluie de nominations françaises continuera dans la catégorie du meilleur film de comédie, avec la présence de Mélanie Marcaggi pour Belle Fille. D'autres films se démarquent comme La Voix d'Aïda de Jasmila Žbani? (4 nominations), Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen (3 nominations) ou encore Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (2 nominations). La section « Discovery of the ear - Prix Fipresci » promet aussi d'être relevée avec la présence de Promising Young Woman, Pleasure et Lamb. La cérémonie se tiendra le 11 décembre prochain dans l'enceinte du Palais des Festivals de Berlin.