Trésors du patrimoine cinématographique à Bois d’Arcy : « Myriam », monteuse attitrée de Sacha Guitry, à l’honneur pour les Journées du patrimoine

Trésors du patrimoine cinématographique à Bois d’Arcy : « Myriam », monteuse attitrée de Sacha Guitry, à l’honneur pour les Journées du patrimoine

16 septembre 2021
Cinéma
Myriam et ses amis à Gaillon en 1949 (de gauche à droite : Jean Delannoy/Pierre Bost/Mme Bost/Guy Bernard (de dos)/ Jacques Tati/Myriam
Myriam et ses amis à Gaillon en 1949 (de gauche à droite : Jean Delannoy/Pierre Bost/Mme Bost/Guy Bernard (de dos)/ Jacques Tati/Myriam Collection Guy Bernard - Jean Rai-Assa
Ce samedi 18 et dimanche 19 , le site de Bois d’Arcy ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées du patrimoine. L’occasion de découvrir le travail méconnu d’une monteuse de légende, « Myriam », qui travailla longtemps dans l’ombre de Sacha Guitry.

« C’est une ancienne fortification militaire aux murs épais, entourée de verdure, à deux pas de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines). A une petite demi-heure de route de Paris, ce lieu construit à la fin du XIXème siècle abrite aujourd’hui la direction du patrimoine cinématographique du CNC. Plus d’un million de « boîtes » pour près de 140.000 films, français mais aussi étrangers, des documents, ouvrages, et du matériel y sont conservés. Tout un pan de la mémoire du 7eme art rassemblé, inventorié, choyé ! »

Ainsi commence, sur notre site Internet, le texte de présentation de ce lieu hors-normes, qui ouvre ses portes au public, chaque année, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Occasion rêvée, ce samedi 18 septembre, de découvrir le site et les installations de conservation des films. Le parcours de visite permet de découvrir le bâti ancien, caractéristique des constructions militaires des années 1870-1875, érigé pour protéger la capitale d’un potentiel envahisseur : une occasion d’explorer caponnière, casemate et souterrains. Au cœur de ces installations, le CNC a conçu des bâtiments spécifiques pour protéger le patrimoine cinématographique des outrages du temps et assurer la transmission du patrimoine cinématographique.

Pour les visites en famille, un quiz permettra aux plus jeunes de découvrir le site d’un point de vue insolite.

Cette année, une visite à Bois d’Arcy sera aussi l’occasion de saluer la mémoire d’une technicienne oubliée du cinéma en France : Myriam, monteuse attitrée de Sacha Guitry dans les années 1930, et dont on retrouve la signature sur nombre de générique de films réalisés jusqu’en 1954, date de son décès prématuré. Deux des films auxquels elle a participé seront projetés en alternance : Colette de Yannick Bellon (1952) et L’Illusion de Jean Rougeul (1947).

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