Créé en 2007, le Prix Lux est un récompense cinématographique décerné par le parlement européen. Le jury, formé de députés européens, entend valoriser « l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle.»
Depuis sa création, trois longs métrages français ont été distingués : Welcome de Philippe Lioret (2009), Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian (2011) et Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015).
Pour la première fois cette année, le public est associé au vote. Il a jusqu’au 23 mai pour se prononcer. Chacun peut participer et visionner gratuitement - jusqu’au 16 mai sur la plateforme Festivalscope - les trois longs métrages en lice pour le Prix Lux 2021. Il s’agit de Drunk du danois Thomas Vinterberg, oscar du meilleur film international, La Communion du polonais Jan Komasa et de L’affaire collective du roumain Alexander Nanau. Les « tickets virtuels » sont limités.
Contrairement aux deux premiers, L’affaire collective est un documentaire. Il revient sur les morts mystérieuses à la suite de l’incendie d’une discothèque de Bucarest en 2015. Le film sortira sur les écrans français le 15 septembre prochain.
Le 14 mai, sur la page Facebook du Lux Audience Award, se tiendra une séance de questions-réponses sera organisée avec Thomas Vinterberg, Alexander Nanau et Bartosz Bielenia, l’interprète principal de La Communion.
La ccérémonie de remise des prix aura lieu au Parlement européen de Strasbourg, le 9 juin prochain.
Infos : www.festivalscope.com et www.facebook.com/luxaward