Pour s’adapter à la crise sanitaire ayant conduit à la fermeture des salles de cinéma dans certains pays d’Europe, les organisateurs de La Nuit du cinéma européen ont imaginé une édition 2020 hybride. Aux traditionnelles projections en salles, s’ajouteront ainsi des séances virtuelles via des plateformes en ligne. Chaque cinéma prenant part à cette manifestation choisit le film proposé dans ces séances gratuites. Seule condition, il doit s’agir d’un film européen non national soutenu par le programme Media d’Europe Créative qui « apporte un soutien financier au secteur audiovisuel pour le développement, la distribution et la promotion de son travail ».
Au total, 45 films différents seront proposés lors de cette manifestation organisée entre le 16 et le 20 novembre, parmi lesquels Rounds de Stephane Komandarev, L’Affaire collective d’Alexander Nadau ou encore Ondine de Christian Petzold. Cette Nuit du cinéma européen se déroulera dans plus de 70 villes d’Europe – et environ autant de salles - réparties dans 28 pays. Les cinémas participants sont tous membres d’Europe Cinemas, réseau international de salles de cinéma pour la diffusion de films européens.
Trois salles françaises font partie du dispositif cette année : Le Lux de Caen, le Méliès de Montreuil et le Cinéma Atalante de Bayonne. Organisé par Creative Europe MEDIA, en collaboration avec Europa Cinemas, cet événement s’inscrit « dans le cadre de la campagne de communication de la Commission européenne "Going Local", qui vise à montrer aux citoyens comment la politique européenne est liée à leur vie - en l'occurrence aux émotions qu'ils ressentent dans les salles de cinéma - et comment, en assistant à un événement local, ils peuvent faire partie d'une expérience globale à travers l'Europe ».