Un nouveau label « Oh My Doc ! » pour une meilleure visibilité des documentaires d’auteurs

Un nouveau label « Oh My Doc ! » pour une meilleure visibilité des documentaires d’auteurs

18 mai 2021
Cinéma
Tags :
17 Blocks
17 Blocks Sophie Dulac Distribution
Cinq acteurs majeurs du secteur s’associent pour accompagner douze films par an.

France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Mediapart et la plateforme Tënk s’associent pour créer le label « Oh My Doc ! ». L'idée est d’accompagner douze films par an, dès leurs sorties, et de « contribuer à la visibilité des documentaires d’auteurs » pour « permettre à ces films de trouver leurs publics », précise le communiqué. « Malgré un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d'auteur au cinéma est débordante. Ces dix dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité des productions ne suffit pas à faire leur succès faute de moyens », constatent ces cinq acteurs majeurs du secteur.

La commission d’attribution du label « Oh My Doc ! » se réunit trois fois par an et sélectionne quatre films par session. Le premier à recevoir ce soutien sera 17 Blocks de Davy Rothbart, prévu le 9 juin dans les salles obscures, et distribué en France par Dulac Distribution. Le film nous plonge durant vingt ans dans le quotidien de la famille Sanford, une famille afro-américaine qui vit dans le quartier le plus dangereux des Etats-Unis, à quelques pâtés de maison du Capitole.

Dans les prochaines semaines, 143 rue du Désert (sortie le 16 juin, distribué par Météore Films) et Solo (sortie le 30 juin, distribué par Nour Films) bénéficieront également du nouveau label « Oh My Doc ! ».