Avant Les Rencontres du Film d’Art qui se tiennent du 23 au 26 janvier à Saint-Gaudens, le film d’art sera mis en lumière à Paris, lors des 13e Journées internationales du Film sur l’art (Jifa) qui « explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et qui questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés ». Temps fort de l’événement, une « carte blanche à Claire Denis ». L’occasion de revoir du 17 au 19 janvier Vers Mathilde ainsi que Beau travail et de découvrir, lors d’une rencontre, les liens de la réalisatrice avec la musique.
La « Sélection Jifa 2020 – Au croisement des arts » permettra au public de découvrir des films sur la danse, la photographie et le rap. Le 22 janvier et le 26 janvier, deux séances spéciales 3e Scène mettront à l’honneur des courts métrages réalisés pour cette plateforme numérique de l’Opéra national de Paris.
Au programme également, une projection du film Soulages de Stéphane Berthomieux en présence du réalisateur, une conférence de l’historien du cinéma Thomas Tode sur « Bauhaus et cinéma », un concert de rap égyptien de Soska après la projection de Les Bad Girls des musiques arabes – du 8e siècle à nos jours de Jacqueline Caux ou encore la première parisienne du Photosophe, des instants avec Frank Horvat de Sandra Wis. Enfin, seront présentés pour la première fois au public des films VR de la collection Arte Trips autour d’œuvres d’art en immersion. Des rencontres avec des réalisateurs VR sont également prévues.
Organisé à l’Auditorium du Louvre, sous la pyramide, cet événement est accessible du 17 au 26 janvier au tarif unique de 4 euros (l’entrée est gratuite pour certains public tels que les étudiants en art, histoire de l’art ou architecture).