Une édition en ligne pour le festival Côté court du 17 au 27 juin

Une édition en ligne pour le festival Côté court du 17 au 27 juin

11 juin 2020
Cinéma
Edition 2020 du festival Côté court
Edition 2020 du festival Côté court
132 films sont inscrits au programme de cet événement.

Si le report du festival à l’automne a été envisagé, les organisateurs de Côté court ont finalement décidé de maintenir l’édition 2020 en juin. Mais c’est une version en ligne qui sera proposée au public entre les 17 et 27 juin. « La multiplication des solitudes derrière les écrans d’ordinateurs ne remplacera jamais, selon nous, la réunion, parfois la communion, d’êtres de chair et d’os devant un grand écran. L’organisation de notre 29e édition en ligne n’est pas totalement satisfaisante, ni pour nous, ni pour les cinéastes, ni pour le public, mais nécessité fait loi. Nous le devions vis-à-vis de toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance cette année encore, les cinéastes et leurs producteurs dont nous avons sélectionné les films. Nous le devions également à notre public », écrivent Éric Garandeau (Président de l’association Côté court) et Jacky Évrard (Directeur artistique du festival Côté court) dans l’édito du dossier de presse.

Côté programmation, le festival mettra à l’honneur 132 courts métrages sélectionnés parmi les 1 730 œuvres envoyées lors de l’appel à films. Ces derniers sont répartis dans plusieurs sections : « Compétition fiction », « Compétition art vidéo », « Prospective cinéma », « Ecrans libres » et « Panorama ». Plusieurs prix seront décernés, notamment le Grand Prix André S. Labarthe et le Prix du meilleur film (section « compétition fiction ») remis par un jury rassemblant la comédienne et réalisatrice Clémentine Baert, le producteur et réalisateur Sébastien de Fonséca, la scénariste et réalisatrice Constance Meyer, le directeur du Louxor – Palais du cinéma Emmanuel Papillon et le monteur-réalisateur Martial Salomon.

Le Pitch, concours du meilleur projet de film, mettra en compétition sept candidats qui auront huit minutes pour présenter leur projet. Ils devront convaincre un jury composé de Christophe Taudière (directeur du pôle courts métrages à France Télévisions), Catherine Bizern (directrice artistique du Moulin d’Andé-CECI) et du réalisateur Antonin Peretjatko. A la clé pour le lauréat, un préachat de France 2 et un accompagnement à l’écriture. Un deuxième candidat recevra pour la première fois le Prix du Moulin d’Andé qui lui permettra de bénéficier d’une semaine de résidence au Moulin d’Andé-CECI.

Une carte blanche à Dominique Frot aura également lieu du 21 au 26 juin. Au programme : Ailleurs de Théo Gottlieb, Trop de Carole Pia ou encore Angèle à la casse de Daniela De Felice et Matthieu Chattelier. Enfin, des rencontres et présentations par des réalisateurs seront organisées sur le site du festival ainsi que sur Facebook.

« Cette édition exceptionnelle sera accessible gratuitement à tous les internautes qui pourront, s’ils le souhaitent, nous soutenir par des dons ou des adhésions », précisent les organisateurs.