Fils de médecin devenu lui-même médecin généraliste, Thomas Lilti ne s’est pas contenté de soigner les autres. Passionné de cinéma depuis son adolescence, ce professionnel du monde de la santé a réussi à se faire une place en tant que scénariste et réalisateur au cinéma. Il revient d’ailleurs ce mercredi 12 septembre 2018 dans les salles obscures avec son nouveau film Première année. Un long métrage pour lequel il retrouve Vincent Lacoste, qu’il a préalablement dirigé dans Hippocrate.
Fils d’une secrétaire médicale, le comédien replonge dans le monde des étudiants en médecine devant la caméra de Thomas Lilti. Dans Première année, il est Antoine, un étudiant qui redouble pour la deuxième fois sa première année de médecine. Il rencontre sur les bancs de l’amphi Benjamin (William Lebghil), qui vient d’avoir son bac. C’est côte à côte que les deux aspirants médecins essaient de garder la tête hors de l’eau dans un environnement ultra compétitif, où les révisions jusqu’au bout de la nuit sont obligatoires. Une ambiance qui rappellera des – mauvais ? – souvenirs à tous ceux qui ont affronté cette première année de médecine si difficile.
Une première expérience « violente »
Découvert dans Les Beaux gosses, Vincent Lacoste « ne connaissait pas grand-chose » au monde de la médecine avant de tourner pour Thomas Lilti dans Hippocrate. « Il n’imaginait pas du tout ça comme ça », a-t-il d’ailleurs confié à l’époque à Magazine H de l’InterSyndicale Nationale des Internes. Il apprend les gestes médicaux au contact du réalisateur, qui continue à faire des remplacements entre deux tournages. C’est aux côtés de Reda Kateb, son partenaire à l’écran, qu’il découvre incognito le quotidien d’un hôpital en jouant les stagiaires le temps d’une journée.
Futur médecin, son plus beau rôle
Si Vincent Lacoste, devenu comédien par hasard à 14 ans, ne se voit pas faire carrière dans le monde de la médecine, ce dernier lui porte malgré tout chance. Grâce à Hippocrate, la deuxième réalisation de Thomas Lilti, il décroche sa deuxième nomination aux César après avoir été cité en 2010 dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Il est ainsi en lice aux César 2015 pour le prix du meilleur acteur face, notamment, à Pierre Niney, le grand gagnant pour Yves Saint Laurent. Avec Première année, plongée réaliste dans le quotidien difficile des étudiants en médecine, Vincent Lacoste prouve une nouvelle fois que le monde médical lui sied bien.
Première année, en salles le 12 septembre
Ecrit et réalisé par Thomas Lilti, Première année est le quatrième long métrage du cinéaste français. Cette plongée au cœur de la fac de médecine a été produite par 31 Juin Films et Les Films du parc, et coproduite par France 2 Cinéma et Le Pacte. Présenté notamment en août 2018 au Festival du Film Francophone d’Angoulême, le long métrage rassemblant Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau et Darina Al Joundi est un nouvel exemple de la singularité du réalisateur qui veut montrer « le monde d’aujourd’hui à travers l’hôpital », ses médecins et ses futurs médecins. « J’ai toujours le goût d’un cinéma très documentaire, très réaliste, politique. Mais qui reste un cinéma de divertissement romanesque, populaire au bon sens du terme. Il faut qu’au bout de 5 minutes, on soit accroché à ces personnages, cette histoire », confiait-il d’ailleurs au CNC lors d’un entretien accordé pour l’arrivée prochaine de la série Hippocrate sur Canal +.
En salles le 12 septembre 2018. Première année a reçu l’aide à la musique originale (2017).