Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
La route des Alpes et le vol en hélicoptère
Cet album est inscrit dans l’air du temps de sa réalisation et retranscrit l’atmosphère de la guerre froide. Berlin, Vienne mais aussi Genève, sont les villes où se trament les intrigues les plus ténues. De l’autre côté du lac Léman, Evian offre une atmosphère plus sereine.
L’hélicoptère fait son entrée dans les aventures de Tintin et de ses amis. Léger, rapide, se faufilant où l’avion ne peut passer, il est l’adjuvant idéal des entreprises qui ont besoin de rester discrètes.
« La Route des Alpes : Autour d'Evian, perle du lac Léman » (1921), d’André Bayard, Natura Film
En 1931, Titaÿna et Robert Lugeon partent en Chine avec un matériel cinématographique réduit et une petite équipe. Une inondation meurtrière recouvre entièrement la ville et la région de Hankou qui borde le fleuve Bleu. Titaÿna profite de cette agitation pour embarquer sur une canonnière qui s'apprête à effectuer sa première remontée jusqu'à Chongqing. Au fil de la traversée des gorges du Yang-Tsé, la ville de Chongqing apparaît dans les hauteurs, puis Shanghai et Hong Kong.
« Les Nouveaux anges » (1952), de Robert Mariaud, Société des Films Sirius
Depuis toujours, l’homme a souhaité voler, même au péril de sa vie. Après les ballons et les avions, le Giravion, hélicoptère léger, autorise grâce à ses rotors, des possibilités techniques de vol illimitées. Il est très apprécié des pilotes qui peuvent décoller d’un espace restreint à la verticale et voler à très basse altitude, permettant ainsi d’admirer les côtes et les plages des Alpes-Maritimes, les villes de Menton, Èze-Village et Beaulieu-sur-Mer.
Sa grande maniabilité lui permet aussi de faire du surplace et de sauver une jeune villageoise à Èze-Village des griffes de sa mère pour la déposer aux pieds de son fiancé à Beaulieu-sur-Mer.