Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
Volcan et chauve-souris
Alors qu’on associe dans la tradition populaire la chauve-souris au malheur voire au diable, les compagnons de Tintin doivent leur survie à ces mammifères volants qui leur livrent le secret du retour à l’air libre. Pourquoi cette vindicte ancestrale ? Quelques réponses sont peut-être à trouver dans ce court documentaire de 1914. Pour la première fois Tintin et ses amis font face à une éruption volcanique. Pour la représenter, Hergé s’en est peut-être référé à son ami Haroun Tazieff, rencontré à Bruxelles dans les années 1930. Ce phénomène géologique impressionnant et spectaculaire a retenu l’attention du cinéma dès ses premières heures bien sûr. Dans la bande proposée prise sur les pentes de l’Etna en 1910, les teintages (à défaut des couleurs naturelles bien sûr) accentuent les impressions de puissance et de chaleur extrême dégagées par la coulée de lave.
« La Roussette » (1914), réalisation inconnue
La roussette vit dans les régions chaudes de l'Afrique et de l'Asie. Mammifère volant, cette chauve-souris passe sa journée la tête en bas, la nuit elle se nourrit exclusivement de fruits. Causant des dégâts importants dans les cultures, elle est considérée comme nuisible par les habitants qui la chassent.
« L’Eruption de l’Etna » (1910), réalisation inconnue
Lave en fusion sur les bords du volcan Etna en mars 1910. Les paysans abattent les arbres pour sauver le bois.