Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
La cantatrice Régine Crespin
Qui de mieux que la célèbre cantatrice Régine Crespin pour illustrer les performances vocales du personnage fantasque immortalisé par Hergé ?
« Aujourd'hui en France 1985 », n° 156 de Jean-Pierre Mirouze
La cantatrice Régine Crespin dans "Le Médium" de Gian Carlo Menotti est responsable de la disparition du bijou de la Castafiore. Elle chantait aussi dans toutes les salles de cinéma à l’entracte. On la retrouve ici fabriquant ses bonbons si bons. Cette publicité toute en douceur n’en est pas moins une illustration divertissante du travail à la chaîne.
« La Pie qui chante - Bonnes notes » (1965), de Omer Boucquey
Un dessin animé sur les bonbons La Pie qui chante, dont le slogan était : « Plus maligne que Maître Corbeau, La Pie qui Chante garde ses bonbons pour les enfants sages ».