Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
Les avions Amiot et le destin de la Vierge Marie
Avions et hydravions permettent à Tintin de parcourir l’Europe. Mais ces moyens de locomotion sont aussi des armes de guerre en cette première partie du XXe siècle. En 1935, le cinéma filme la chaîne de fabrication des usines Amiot d’où sortent des avions qui remportent jusqu’en 1939 des records de vitesse.
Par ailleurs, pour évoquer les grandes étapes de l’histoire de la Syldavie, Hergé utilise des miniatures comme au Moyen-Âge. Véritables bandes dessinées avant l’heure, ces dessins illustraient les textes transcrits à l’époque par les copistes. D’une finesse remarquable, ils donnaient à voir les moments essentiels d’histoires profanes ou religieuses.
[Avions Amiot, ca. 1935], réalisation inconnue
Ce film montre la fabrication des avions et des hydravions dans les usines Amiot : l'arrivée des ouvriers, le travail dans les ateliers d'assemblage, le bureau d'études et le laboratoire d'essais, le logement des employés mais aussi un appareil en vol.
[Ave Maria, 1954] de Pierre Jacquin
Ce documentaire évoque le destin de la Vierge Marie à travers les miniatures des « Très Riches Heures du duc de Berry » et d’autres manuscrits du XVe siècle.