Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
Orage violent et Bordeaux maritime
L’étrange momie de Rascar Capac est au centre de cette aventure. Elle est libérée de la cage de verre où l’ont enfermée les explorateurs lors d’un violent orage par une boule de foudre. Au début du XXe siècle, ce phénomène atmosphérique qui fascine et inquiète, rencontre la passion du cinéma pour les effets pyrotechniques. Alors que cet événement survient au Pérou, le professeur Tournesol est retenu sur un paquebot à La Rochelle, au port La Palice. Il s’agit d’une des portes françaises pour les marchandises et les voyageurs vers l’Amérique du Sud, tout comme Bordeaux.
« Un drame dans les airs », (1907) de Gaston Velle
Un ballon, avec deux hommes dans la nacelle, s'élève lentement d'un parc sous les yeux d'une foule nombreuse. À travers leurs longues-vues, les deux passagers scrutent le paysage qu’offrent Paris puis un port maritime. Soudain un orage éclate. Le ballon, frappé par la foudre, prend feu et se dégonfle. La nacelle tombe à la mer. Par bonheur, un individu dans une barque sauve les deux hommes.
« Bordeaux maritime », (1919) réalisation inconnue, Société Générale des Cinématographes Eclipse
Vues sur le port de Bordeaux, son trafic et ses activités industrielles.