Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
Georges Méliès
Un demi-siècle avant Hergé, Georges Méliès conçoit aussi un voyage sur la Lune qu’il peuple de Sélénites, nom donné aux habitants de la Lune issu de la tradition littéraire inaugurée par Lucien de Samosate et poursuivi par Savinien de Cyrano de Bergerac. Ce film, d’une rare fantaisie visuelle, écrit le premier chapitre de l’histoire de la science-fiction cinématographique.
« Le Voyage dans la Lune » (1902), de Georges Méliès, Star Films, Film appartenant à la collection des Amis de Georges Méliès.
Le doyen d'un aréopage d'astronomes fait part de son intention de se rendre sur la Lune à bord d'une fusée. Les membres désignés endossent leur tenue de voyage. Tandis que des ouvriers s'affairent encore autour de l'engin, ils montent sur la plate-forme d'embarquement. Un long canon envoie la fusée sur la Lune. Un bivouac est installé en terrain inhospitalier. La neige contraint l'expédition à se réfugier dans une grotte aux champignons géants. Un, puis plusieurs Sélénites hideux surgissent et traduisent l'équipe devant un tribunal. Les voyageurs s'échappent, la fusée repart, amerrit et est remorquée. Triomphale réception : un prisonnier sélénite est exhibé devant une statue à la gloire de la Science.