Porte d’entrée maritime de l’Égypte, Port-Saïd est aussi celle du canal de Suez, une voie qui permet le passage entre la Méditerranée et l’océan Indien via la mer Rouge. Elle est empruntée par les explorateurs et aventuriers qui poursuivent leur chemin vers les comptoirs de la côte orientale de l’Inde ou vers d’autres destinations de l’Afrique. Les films documentaires de l’époque la dépeignent comme une ville symbole de la modernité et de la force économique des puissances coloniales. Mais l’Égypte, terre d’une civilisation flamboyante, celle des Pharaons, charrie aussi avec elle son lot de mystères, notamment ceux des rites funéraires…. De Champollion à Théophile Gauthier, la culture occidentale se nourrit de cette mythologie. Et dès ses débuts, le cinéma va s’en emparer. Dans un savoureux dessiné animé, Lortac et Rigal racontent l’histoire d’une mission scientifique pas comme les autres : celle de la découverte de la momie Ouk-Tut-Amen.
Voyage sur les traces de Tintin
Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.
Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.
« Les Villes du canal de Suez : Port-Saïd » (1929), réalisation inconnue
Saïd. Soixante-dix ans plus tard, la ville est en pleine expansion : la compagnie gère la construction des logements pour les employés et la distribution d'eau douce. Mais Port-Saïd est aussi un port de pêche et de ravitaillement en charbon ou en mazout pour les navires de passage.
« Le Roman de la momie » (1923) de Rigal et Lortac
Ce court dessin animé de fiction présente avec humour une mission d'égyptologues à la recherche de la momie Ouk-Tut-Amen. Ils découvrent plusieurs chambres souterraines. Mais une fois arrivés à la salle principale, il leur est impossible d'ouvrir la porte. Pour oublier leur chagrin, ils se plongent dans la lecture du journal tandis que, de l'autre côté de la cloison, la momie sort de son sarcophage et interpelle les scientifiques.