Véronique Cayla, Directrice générale du Centre national de la cinématographie, tient à féliciter les équipes des films sélectionnés au 60ème Festival de Cannes, à la 46ème Semaine internationale de la Critique et à la 39ème Quinzaine des Réalisateurs.
Elle tient en particulier à saluer la présence des 28 films qui ont été soutenus, cette année, par le CNC grâce à une aide sélective à la production. Vingt-huit films qui associent des professionnels provenant du monde entier. Dix-huit films ont pu ainsi bénéficier d'une avance sur recettes du CNC, 4 films originaires d'Israël, du Japon, de Russie et des Etats-Unis - de l'aide aux films en langue étrangère, 5 films provenant d'Argentine, du Brésil, de la Chine, du Liban et du Mexique, du Fonds Sud Cinéma et 1 film de l'aide franco-canadienne.
La place, particulièrement importante cette année, des films soutenus par une aide sélective à la production du CNC au sein du plus grand rendez-vous international du cinéma démontre l'attachement fondamental des pouvoirs publics français à la liberté de création partout dans le monde, à notre volonté de promouvoir la diversité, de favoriser les échanges culturels avec nos partenaires d'où qu'ils viennent, d'encourager la circulation des œuvres dans le monde et de soutenir les films qui demeurent difficiles à faire exister dans certains pays. Une synergie qui apparaît aussi dans la forte implication des producteurs Français dans les diverses cinématographies du monde.
Véronique Cayla se réjouit de la présence, dans la Compétition Officielle, de 8 films qui ont bénéficié d'une aide sélective à la production du CNC. Quatre films ont été soutenus par l'avance sur recettes : " Une vieille maîtresse " de Catherine Breillat, " Les chansons d'amour " de Christophe Honoré, " Persépolis " de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud, ainsi que " L'homme de Londres " de Belà Tarr. Quatre films ont été soutenus par l'aide aux films en langue étrangère. Il s'agit de " Alexandra " d'Alexandre Sokourov, de " Tehilim " de Raphaël Nadjari, de " La forêt de Mogari " de Naomi Kawasé et de " Paranoïd Park " de Gus Van Sant.
Sur l'ensemble de la Sélection Officielle présentée par le 60ème Festival de Cannes (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard), le CNC a accompagné 12 films grâce à l'avance sur recettes, 4 films ont bénéficié de l'aide aux films en langue étrangère, 3 films du Fonds Sud et 1 film de l'aide franco-canadienne.
Parallèlement, 2 films aidés par le CNC, grâce à l'avance sur recettes et 1 film, grâce au Fonds Sud, figurent dans la sélection annoncée par la 46ème Semaine internationale de la Critique. Enfin, s'agissant de la 39ème Quinzaine des réalisateurs 6 films ont bénéficié de l'avance sur recettes et 2 films du Fonds Sud.
Véronique Cayla tient à remercier les Présidents ainsi que l'ensemble des membres des Commissions d'aides sélectives du CNC pour l'efficacité de leur travail et la qualité de leurs choix au service d'une conception du cinéma que nous partageons tous : expression de la diversité culturelle et ouverture sur le monde, le cinéma est, avant tout, un art qui permet la rencontre et le dialogue entre toutes les cultures.
En Compétition Officielle
Une vieille maîtresse de Catherine Breillat (avance sur recettes)
Les chansons d'amour de Christophe Honoré (avance sur recettes et aide à la musique)
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (avance sur recettes et aide aux nouvelles technologies en production)
L'Homme de Londres de Béla Tarr (avance sur recettes)
La forêt de Mogari de Naomi Kawasé (aide aux films en langue étrangère)
Tehilim de Raphaël Nadjari (aide aux films en langue étrangère)
Alexandra de Alexandre Sokourov (aide aux films en langue étrangère)
Paranoïd Park de Gus Van Sant (aide aux films en langue étrangère)
Hors Compétition
Clôture
L'âge des ténèbres de Denis Arcand (aide franco-canadienne)
Séances Spéciales
Retour en Normandie de Nicolas Philibert (avance sur recettes)
Films Hommages
Boxes de Jane Birkin (1er film, avance sur recettes et aide à la musique)
Un Certain Regard
Le rêve de la nuit d'avant de Valeria Bruni-Tedeschi (avance sur recettes)
Calle Santa Fé de Carmen Castillo (1er film, avance sur recettes et aide à la musique)
L'avocat de la terreur de Barbet Schroeder (avance sur recettes)
Les pieuvres de Céline Sciamma (1er film, avance sur recettes)
El Bano del Papa de Enrique Fernandes et de César Charlone (1er film, Fonds Sud)
Ye Xing Lie Che de Yinan DIAO (1er film, Fonds Sud)
La Semaine de la Critique
Voleurs de chevaux de Micha Wald (1er film, avance sur recettes)
Nos retrouvailles de David Oelhoffen (1er film, avance sur recettes)
XXY de Lucia Puenzo (1er film, Fonds Sud)
La Quinzaine des Réalisateurs
Après lui de Gaël Morel (avances sur recettes)
Avant que j'oublie de Jacques Nolot (avances sur recettes)
Caramel de Nadine Labaki (1er film, Fonds Sud et aide à la musique)
La France de Serge Bozon (avance sur recettes)
Un homme perdu de Danielle Arbid (avances sur recettes)
La question humaine de Nicolas Klotz (avances sur recettes)
Tout est pardonné de Mia Hansen-Löve (1er film, avance sur recettes)
Clôture
Mutum de Sandra Kobut (1er film, Fonds Sud)