« Depuis près de 10 ans est apparue une nouvelle génération de réalisatrices d'une très grande créativité, souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Leur talent, leur audace, ont donné un souffle nouveau au cinéma français avec, aujourd'hui, des premiers films reconnus dans le monde entier, comme Mustang ou Divines. »
Ce constat très clair se base sur une étude du CNC rendue publique aujourd'hui intitulée : la place des femmes dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel.
L'étude met en avant :
- L'exception culturelle française avec une présence plus forte de réalisatrices que dans d'autres pays européens : 22 % des films français sortis en salle entre 2011 et 2015 sont réalisés ou coréalisés par des femmes, contre 19 % des films allemands, 11 % des films britanniques, 10 % des films italiens et 11 % des films espagnols. En 10 ans le nombre de réalisatrices a augmenté de 71 % avec 567 films produits.
- Une présence féminine qui se renforce dans la filière. En dix ans le nombre de femmes employées dans la production de films a progressé de 20 % contre 5 % pour les hommes.
- Des rémunérations généralement inférieures pour les femmes. Dans une très grande majorité des professions, les salaires horaires moyens des femmes apparaissent inférieurs à ceux des hommes notamment pour la réalisation (- 42%), la production (- 38 %). Pour quelques métiers, cet écart est cependant en faveur des femmes comme scripte (+9 %) ou cascadeuse car elles sont peu représentées (+ 4 %).
- Un budget moyen inférieur à celui des films réalisés par des hommes. En 2015, le devis moyen d'un film d'une réalisatrice est de 3,50 M€, contre 4,70 M€ pour un homme. Sur la période 2006-2015, le budget moyen des films réalisés par des femmes est 1,6 fois moins élevé que celui réalisé par des hommes. Cependant, cet écart a tendance à diminuer.
Ressources