Sélection du film représentant la France aux Oscars, Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüven

Sélection du film représentant la France aux Oscars, Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüven

22 septembre 2015
mustang_une.jpg

 

 

 

 

Réunie ce matin au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sous la présidence de Frédérique Bredin, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2016) a choisi le film Mustang réalisé par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven.
 
Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice diplômée de la FEMIS en 2006. Elle en a co-écrit le scénario avec Alice Winocour. Ce film d’initiative française, d’un budget de 1,3 M€, a été produit par Charles Gillibert (CG Cinema), en coproduction avec Bam Films (Turquie), Vistamar Filmproduktion (Allemagne) et Uhland Film (Allemagne).
Le film a obtenu une aide de 150 000 euros de l’Aide aux Cinémas du Monde (CNC et l'Institut français) et le soutien du Mini-traité franco-allemand à hauteur de 210 000 euros.
 
Présenté en première mondiale lors de la Quinzaine des  réalisateurs du Festival de Cannes, il a ensuite été sélectionné dans de très nombreux festivals dont Odessa, Karlovy Vary, Sarajevo, Chicago, Toronto et Busan.
 
Sorti en France en juin 2015, Mustang a déjà réalisé plus de 450 000 entrées.
 
Aux Etats-Unis, le film a été acquis par Cohen Media Group, l'un des plus importants distributeurs américains, qui sortira le film outre-Atlantique le 20 novembre prochain.
 
La Commission de sélection s'est réunie à deux reprises, les 16 et 22 septembre.  Après la première réunion, elle a auditionné les producteurs et exportateurs des films présélectionnés.
 
Pour mémoire, la Commission de sélection est composée cette année de Nathalie Baye, Actrice, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Michel Hazanavicius, Réalisateur, Mélanie Laurent, Actrice et Réalisatrice, Jean-Paul Salomé, Président d'Unifrance, Alain Terzian, Président de l'Académie des César et Serge Toubiana, Président de la commission d’avance sur recettes.

 

visuel : © CG Cinéma – AD Vitam