Société de production française spécialisée en expériences immersives, Atlas V pose ses valises l’espace de quelques semaines dans la galerie d’art parisienne Perrotin. L’occasion pour elle de présenter au public quatre créations VR plongeant le spectateur « dans une nouvelle dimension » et dans « un voyage au cœur de perspectives illimitées ».
Baptisé « Perrotin VR – Narrative Experience by Atlas VR », cet événement organisé du 3 novembre au 19 décembre fera notamment découvrir Battlescar. Réalisé par Martin Allais et Nico Casavecchia, ce film, doublé en français par la chanteuse Jenny Beth, met en scène la vie de Lupe, une Portoricaine Américaine de 16 ans, dans le New York des années 1970. Il raconte notamment sa rencontre avec Debbie, une jeune fugueuse qui lui fait découvrir le monde du punk. Programmée au Festival d’Annecy 2020 ainsi qu’à NewImages 2020, cette expérience sera lancée mondialement lors de cet événement VR.
Primée en 2019 au Festival du film d’animation d’Annecy ainsi qu’au Sundance Film Festival ou encore au South by Southwest, la trilogie Gloomy Eyes sera elle aussi présentée au public. Signée Jorge Tereso et Fernando Maldona, elle raconte la romance entre un adolescent zombie (Gloomy) et une jeune mortelle (Nena) dans un décor rappelant les films de Tim Burton. Côté voix-off, la version française est narrée par Tahar Rahim.
Réalisée par Eliza McNitt, la trilogie immersive et interactive Spheres plonge le public au cœur d’un trou noir et lui fait ainsi découvrir les « ondes gravitationnelles qui transforment notre perception de l’univers » avec en voix off Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos et Jane Birkin. Sera enfin présenté au public Notes on Blindness d’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney. Née en accompagnement du film documentaire du même nom, cette création « immerge l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité ». Elle est basée sur des enregistrements audio réalisés par John Hull, un professeur de théologie et écrivain anglais, après qu’il soit devenu aveugle.
L’accès à « Perrotin VR – Narrative Experience by Atlas VR » est payant et sur réservation. Pour respecter les mesures sanitaires la galerie n’accueille pas plus de 12 personnes simultanément.