Appels à projets à la Biennale des imaginaires numériques

Appels à projets à la Biennale des imaginaires numériques

29 juin 2023
Création numérique
La Biennale des imaginaires numériques aura lieu de novembre 2023 à janvier 2024.
La Biennale des imaginaires numériques aura lieu de novembre 2023 à janvier 2024. BIN

Pour sa prochaine édition, le festival dédié à l'utilisation des technologies numériques et nouvelles dans l'art lance trois appels à projets autour de la thématique du Plaisir.


Après avoir exploré le thème de l'onirisme et de la nuit, la Biennale des imaginaires numériques (BIN) s'intéresse à celui du Plaisir. Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES (un projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille), la Biennale des Imaginaires Numériques s'intéresse à l'utilisation des technologies numériques et nouvelles dans l'art et donne la parole à des artistes issus de différents horizons. En amont de sa nouvelle édition - qui se tiendra entre novembre 2023 et janvier 2024 à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon - la BIN et CHRONIQUES lancent plusieurs appels à projets destinés aux artistes locaux, nationaux et internationaux. 

Pour les nouvelles créations, trois catégories ont été définies pour les candidatures : création toutes disciplines, création pour l'espace public et création émergente régionale. La date limite de candidature pour ces catégories est, quant à elle, fixée au 17 juillet 2023. Dans le cadre de ces trois appels à projets, CHRONIQUES propose une aide financière, doublée d'un accompagnement artistique, technique et logistique pour les candidats, ainsi que des « phases de résidence dans des structures partenaires » en fonction des besoins des projets. Ces œuvres seront l'occasion d'amener une réflexion sur la définition du plaisir et son évolution dans une société de plus en plus désincarnée, entre algorithmes et omniprésence des écrans. 

Par ailleurs, un Open Call ouvert jusqu'au 31 octobre 2023 permet de soumettre une œuvre déjà existante en lien avec le thème du Plaisir. Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et d'accompagnement, les lieux partenaires d'accueil en résidence ou encore le calendrier des différentes phases, rendez-vous sur la page « soutenir la création » de CHRONIQUES.