Au Musée d'Angoulême, le numérique amplifie l'Histoire

Au Musée d'Angoulême, le numérique amplifie l'Histoire

31 mars 2023
Création numérique
Ces nouveaux parcours sont le résultat de six années de travail à des entreprise locales.
Ces nouveaux parcours sont le résultat de six années de travail à des entreprise locales. MAAM

Le Musée d'Angoulême accueille de nouveaux dispositifs technologiques (VR, réalité augmentée, écrans tactiles...). Une façon de guider au mieux les spectateurs tout en ajoutant une nouvelle dimension aux œuvres exposées.


Après six années de travail, le Musée d'Angoulême présente son offre enrichie grâce aux outils numériques. Les collections archéologiques, ethnographiques et artistiques de l'institution sont désormais accompagnées de nouveaux supports technologiques, dédiés à approfondir les descriptions des œuvres et à immerger les visiteurs dans l'Histoire. Ainsi peut-on découvrir des reliques préhistoriques dans leurs plus fins détails grâce aux techniques de photogrammétrie et à la projection des modèles scannés en 3D. Les nouvelles installations incluent des casques de réalité virtuelle (VR), des dispositifs de réalité augmentée et autres écrans tactiles, qui permettent entre autres de plonger dans les abysses et d'observer les bisons et les rennes durant l'ère glaciaire.

 

« C’est loin d’être un gadget. C’est une manière de valoriser le contenu pédagogique et d’attirer de nouveaux publics car l’image numérique simplifie la compréhension et facilite l’immersion pour le visiteur [...], explique Émilie Salaberry, directrice du musée. Les écrans ne sont en rien une console de jeux mais une porte d’entrée vers la transmission du savoir ».

Réalisé en partenariat avec des entreprises locales spécialisées dans l’image, ce parcours enrichi fait également appel aux techniques d'animation et au documentaire pour raconter l'Histoire différemment et sensibiliser un public plus large aux mystères des temps passés.