Dédié à l'évolution des industries créatives et numériques, CartoonNext, dont la 3e édition se tiendra à Marseille du 9 au 11 avril, lance son appel à projets. Les producteurs souhaitant développer leur projet d'animation déjà existant en une œuvre immersive ou interactive (jeu vidéo, projet VR, contenu pour le web, série TV) à distribuer sur les plateformes, et les détenteurs de droits de propriété intellectuelle ayant pour ambition d’utiliser l'animation pour développer un projet transmédia ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour candidater.
Les candidats retenus seront informés de leur sélection le 9 février. Ceux avec un projet auront jusqu’au 19 février pour finaliser leur inscription, tandis que ceux sans projet ont jusqu’au 18 mars. Un consultant expérimenté accompagnera chaque candidat en amont du pitch, qui doit obligatoirement être donné en anglais, avec des sessions de préparation et de réunions techniques. Ce suivi leur permettra d’élaborer leur concept et de le développer pour qu’il fonctionne sur les plateformes choisies. Durant le CartoonNext au World Trade Center Marseille Provence, les producteurs présenteront leur projet devant des experts internationaux tels qu’Ariane Suveg, la productrice et fondatrice de la société Celestine Blue, la romancière Charlotte Monsarrat, ou encore Sébastien Onomo, président de Special Touch Studios. L’occasion d’échanger sur des thématiques telles que le modèle économique choisi pour leur projet d'animation transmédia en vue de leur distribution.