« Claude Monet, l’obsession des nymphéas » primé au Sunny Side of the Doc

« Claude Monet, l’obsession des nymphéas » primé au Sunny Side of the Doc

28 juin 2019
Création numérique
Monet
« Claude Monet, l’obsession des nymphéas » de Nicolas Thepot DR / Lucid Realities
L'expérience VR réalisée par Nicolas Thepot a reçu le Grand Prix PiXii lors de la 30ème édition du Sunny Side of the doc.

La 30e édition de Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire et des expériences narratives, s’est déroulée du 24 au 27 juin 2019 à La Rochelle. À l’issue de trois jours de rencontres et de débats reflétant le dynamisme du marché du documentaire, sept prix ont récompensé des œuvres et des pitchs variés.

Le Grand Prix PiXii a ainsi été remis à Claude Monet l’obsession des nymphéas. Réalisé par Nicolas Thepot et coproduit par Arte France, Camera Lucida productions, Lucid Realities et l’Établissement public du Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie, cette expérience VR est le premier opus de la collection ARTE TRIPS, une série immersive qui met en valeur les chefs-d’œuvre de la peinture mondiale et permet de découvrir certaines grandes toiles de l’intérieur.

Claude Monet, l’obsession des Nymphéas explore le temps et l'espace autour du cycle des Nymphéas. Du jardin d'eau de Giverny à l'atelier du peintre, cette œuvre propose un parcours contemplatif, intime et documenté du travail de Monet, et plonge le spectateur dans un tourbillon de couleurs et de sensations.

Le jury du Sunny Side of the Doc a été particulièrement sensible à « l’approche sensuelle et expérimentale du travail de Monet sur les Nymphéas. Au-delà du travail du peintre, c’est aussi sa méthode qui éclaire. La présentation innovante permet aux utilisateurs de s’immerger dans les différentes strates de peinture. Une incitation au rêve avec les propres mots de Monet. »


L’expérience est disponible gratuitement dans les stores Viveport et Steam.