« Aussi éprouvante que soit la période, ce sont ces canaux (numériques, ndlr) qui nous permettent aujourd’hui de continuer à montrer combien l’art, les artistes, la culture, les débats sont essentiels pour enrichir les esprits, pour aider à faire vivre les sentiments, sentiment de la beauté, ou de l’admiration ou de l’indignation, pour faire admettre la complexité du monde et la nécessité d’une vision critique », écrit Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, en annonçant le renouvellement de l’offre culturelle numérique de son établissement.
Chaque jour, de nouveaux contenus seront mis en ligne aussi bien sur le site internet du Centre Pompidou que sur sa chaîne YouTube ou des plateformes de podcasts et téléchargements. Depuis mardi, le public peut, par exemple, écouter deux épisodes de l’émission « Un podcast, une œuvre » dédiée cette saison à l’art et l’écologie. Sont ainsi disponibles des focus sur les œuvres « Albero di 7 metri » de Giueppe Penone et « Selected film works » d’Ana Mendieta. Suivront « Cold Wind sphere » d’Olafur Eliasson et Mycelium Chair du Studio Klarenbeek. Il est également possible de visiter en ligne les expositions « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! », « Bacon, En toutes lettres » ou encore « Préhistoire, une énigme moderne » tout en étant guidés par les différents conservateurs et commissaires d’exposition. Des tutoriels initiant les enfants à l’art contemporain sont aussi proposés.
Autant de contenus qui viennent s’ajouter à une offre déjà riche composée entre autres de la première exposition virtuelle du centre artistique (« Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III »), de la websérie pour enfants Mon Œil autour d’éléments fondamentaux de l’art contemporain, d’un MOOC décryptant le « Pop Art » et de master class de cinéastes et metteurs en scène tels que Clément Cogitore, Naomi Kawase et Richard Linklater.