Europe Creative lance un appel à projets pour créer des œuvres immersives

Europe Creative lance un appel à projets pour créer des œuvres immersives

19 janvier 2023
Création numérique
L'appel à projets « Video games and immersive content development » se clôture le 1er mars 2023.
L'appel à projets « Video games and immersive content development » se clôture le 1er mars 2023. Europe Creative

Cette initiative intitulée « Video games and immersive content development » a pour objectif de soutenir la conception « d'œuvres et de prototypes de narration interactive » pour les marchés européens et internationaux. Les candidats ont jusqu'au 1er mars pour déposer leur dossier.


Avec son nouvel appel à projets « Video games and immersive content development », le volet MEDIA du programme Europe Creative soutient la création d'œuvres immersives développées par des entreprises européennes. Cette initiative concerne les « sociétés européennes de développement de jeux vidéo, studios XR et sociétés de productions audiovisuelles » dont les projets immersifs (interactifs ou non) visent une commercialisation de grande ampleur, à l'échelle européenne ou internationale. Les sociétés ont jusqu'au 1er mars pour inscrire leurs projets originaux et innovants.  Une attention particulière sera donnée aux « candidats présentant des stratégies pour assurer une industrie plus durable et plus respectueuse de l'environnement et pour assurer l'équilibre, l'inclusion, la diversité et la représentativité des genres. » À noter qu'en plus d'être européennes, les sociétés concernées par cet appel à projets doivent être indépendantes.

Après soumission des candidatures, le processus de sélection s'étendra sur plusieurs mois et les premiers résultats seront communiqués en août 2023. Le projet doit compter au minimum 10 mois de développement à partir de la date de clôture de l’appel à projets. L'enveloppe dédiée à cet appel à projets est de 6 millions d'euros. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'une aide maximale de 150 000 euros, calculée sur une base budgétaire forfaitaire. Ils recevront un préfinancement, normalement équivalent à 70 % du montant de l’aide.