La Gaîté Lyrique accueille l’exposition du duo d’artistes Claire Bardainne et Adrien Mondot - alias Adrien M et Claire B - Faire corps, « une exposition-expérience qui nous invite à bouger, à danser, à interagir », indique le site de la Gaîté. Il s’agit d’« un dispositif spatial interactif qui suggère un changement de position et d’attention à l’égard de ce qui nous entoure », précise Jos Auzende, commissaire de l’exposition. « Faire corps met en avant le rôle d’un spectateur participant qui serait l’interprète de ce corpus d’oeuvres « vivantes », un peu comme à l’époque des cabinets de curiosité où il devait toucher les objets présentés pour les honorer. »
Faire corps rassemble trois œuvres interactives d’Adrien M et Claire B, L’Ombre de la vapeur, Core et XYZT. Trois œuvres monumentales dans lesquelles le public est invité à se déplacer et avec lesquelles il peut interagir.
Pièce centrale de l’exposition, L’Ombre de la vapeur est constitué de trente vidéoprojecteurs qui diffusent des images sur une surface métallique en nuages suspendus et au sol, tandis que quinze ordinateurs reliés à des caméras infrarouges contrôlent les interactions avec le public. Core fait rencontrer des images avec une boucle d’onde sonore de cinq minutes. Enfin, XYZT (« X pour l’horizontalité, Y pour la verticalité, Z pour la profondeur et T pour le temps ») est formé de dix installations : « sable cinétique », « nuées mouvantes », « collision discrète »… Des œuvres fondamentalement interactives, qui réagissent aux corps des spectateurs en mouvement et qui invitent au contact, à la réflexion et à la contemplation.
En complément de Faire corps, Equinoxe, un concert-spectacle des deux artistes avec le groupe Limousine aura lieu le 21 février. Adrien M et Claire B donneront également une masterclass le 29 février.
Faire corps aura lieu du 24 janvier au 3 mai 2020 à La Gaîté lyrique, 3bis rue Papin (Paris 3ème).