Il y a trois ans, la pyramide du Louvre disparaissait. L’artiste JR adepte des tirages photographiques géants l’avait en effet recouverte d’une reproduction en trompe-l’œil donnant l’illusion de son effacement. Pour le 30e anniversaire de cette création de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, JR réinvestit aujourd’hui l’ensemble de la cour Napoléon à Paris pour célébrer le monument à sa manière.
Cette nouvelle création éphémère baptisée « Le secret de la grande pyramide », repose sur le même procédé d’un énorme collage et donnera l’illusion que le monument sort de terre. L’œuvre ne sera visible que le temps d’un week-end, les 30 et 31 mars.
Basé sur le procédé de l’anamorphose, c’est-à-dire une déformation de l’image, ce trompe-l’œil pourra être apprécié des spectateurs depuis le dernier étage du musée du Louvre. Une caméra rendra compte du résultat, qui sera projeté en direct sur deux écrans géants installés dans la Cour Napoléon, permettant ainsi aux passants de profiter du spectacle.
Les internautes peuvent également apprécier cette œuvre d’art « en direct » sur la page Facebook de JR.
L’installation de ce « Secret de la grande pyramide » a nécessité quatre jours de travail, durant lesquels 400 personnes, regroupées autour de l’artiste, ont participé à ce projet.