« Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire ». Telle est l’histoire d’Acqua Alta, projet de la compagnie Adrien M & Claire B (Adrien Mondot et Claire Bardainne) décliné en trois volets : un livre en réalité augmentée, un spectacle et une expérience VR. Deux de ces créations seront visibles du 18 au 29 février, de 14h à 18h, aux Ateliers Médicis.
Le public pourra ainsi plonger en immersion dans l’univers des deux artistes grâce à « Acqua Alta – Tête-à-tête ». Grâce à des casques de réalité virtuelle, les spectateurs « pourront vivre un moment précis de l’histoire du livre et du spectacle dans une transposition spécifique à ce médium ». A voir également, l’exposition interactive « Acqua Alta - La traversée du miroir », dans laquelle « les dessins et volumes en papiers d’un livre forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée ».
En marge de ces deux installations, trois rendez-vous sont également prévus autour des arts numériques. Le 22 février aura lieu une initiation à la réalité augmentée pendant laquelle le public pourra découvrir la programmation informatique ainsi que les différentes étapes et les métiers « indispensables au processus de création des objets utilisant de « nouvelles écritures » et des nouvelles technologies ».
Pour aller encore plus loin dans la découverte, Adrien Mondot et Claire Bardainne se confieront le 26 février sur leur travail, leur univers et la fabrication de leurs objets lors d’une master class. Un atelier baptisé « Réalité augmentée – Nouveau média, nouvelle forme d’expression » se déroulera le même jour. Accessible sur inscription, il permettra aux participants d’explorer les usages de la réalité augmentée à partir de créations de la compagnie.