La Saline Royale fait le pari du numérique

La Saline Royale fait le pari du numérique

13 avril 2023
Création numérique
Le « Centre de lumières » de la Saline Royale.
Le « Centre de lumières » de la Saline Royale. Saline Royale

Le musée situé à Arc-et-Senans (Doubs) inaugure son « Centre de lumières » à partir du 15 avril. Un espace immersif qui permet de redécouvrir les perles du patrimoine mondial de l'UNESCO.


« Mettre en lumière les sites menacés, disparus, ou inaccessibles, mais aussi apporter un nouvel éclairage aux lieux emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée. » Tel est l'objectif du « Centre de lumières », le nouvel espace immersif de la Saline Royale. A partir du 15 avril, le musée d'Arc-en-Senans dans le Doubs enrichit son parcours grâce à ce dispositif flambant neuf, réalisé avec le concours de la startup ICONEM. Tirant parti de la beauté architecturale de sa Berne Ouest, le « Centre de lumières » permet de découvrir la diversité des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à une modélisation en 3D. Ces répliques digitales sont accompagnées de vidéos et textes informatifs pour célébrer le patrimoine architectural de façon ludique.

Ces modèles seront accompagnés de 8 films de 8 minutes chacun destinés à mettre en lumière la diversité du patrimoine mondial, de l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun aux pierres meurtries de Palmyre en Syrie, sans oublier les canaux vénitiens et les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne. Outre le globe terrestre interactif et les ilots d'exploration immersifs, ce nouvel espace fait honneur au patrimoine immatériel de l'UNESCO (danses, cuisine, rites...) grâce à un pavillon dédié. A noter que la Saline Royale inaugurera sa Salle de spectacles et de congrès Claude Nicolas Ledoux au mois de juin, localisée dans la Berne Est du musée.