Quand art rime avec chimie et nature. Ces trois ingrédients sont au cœur de l’exposition de la Film Gallery consacrée à Karel Doing. Jusqu’au 2 octobre, la galerie parisienne, « au service du cinéma expérimental », accueille une série d’œuvres de l’artiste et cinéaste qui travaille depuis 2013 sur un projet de recherche autour du cinéma et de l’écologie.
L’exposition, qui démarre ce jeudi 27 août, rassemble ainsi des œuvres « réalisées avec des matériaux périmés et une chimie biodégradables ». Pour ces créations, il a utilisé une technique qu’il a développée en 2016 : la phytographie éco-radicale. « Grâce à l'application d'un processus chimique simple, les feuilles, pétales et tiges sélectionnées ont imprimé leurs propres images sur l'émulsion photochimique ». Présentées aussi bien sur pellicule que sur papier photographique, les œuvres de Karel Doing montrent « comment la nature génère de multiples solutions créatives, chacune étant structurée de manière complexe. »
Pour emmener encore davantage le public dans son univers fait de cinéma, chimie et nature, Karel Doing animera ce dimanche 30 août deux ateliers pratiques (un le matin, l’autre l’après-midi) présentant se technique de phytogrammétrie. Des ateliers à 25 euros accessibles sur réservation – ils ne peuvent accueillir que 8 participants.